Paris recense en son sein environ 18 000 restaurants et corners food. Et avec un patrimoine culinaire en perpétuelle effervescence, la capitale regorge de nouveaux établissements aux concepts culinaires novateurs… et quelques fois un peu farfelus. On vous présente aujourd’hui quelques adresses dont le concept vous fera saliver d’envie ou froncer les sourcils !
Poggi Cup
Au milieu de la jungle urbaine du quartier de Tolbiac, un spot haut en couleur détonne par rapport au paysage environnant. Poggi Cup, nouveau repaire pour les adeptes de la street food, est un véritable ovni tant pour sa déco flamboyante au style Memphis que pour son concept original. L’idée ? Une nouvelle formule de street food à emporter, innovante et gourmande. De là est née la Poggi Cup, un plat déstructuré et renversé dans sa composition, puis servi dans une cup.
Poggi Cup – 4, rue Charles Moureu, 75013
Horizontal
Si les concepts culinaires parfois farfelus pullulent aux quatre coins de Paris, aucun n’avait encore osé celui d’Horizontal, « l’artisan québabiste » qui opère quotidiennement à Montreuil. Traditionnellement, et presque religieusement dressée à la verticale dans les autres établissements, la broche de viande est ici cuite à l’horizontale, d’où le nom du restaurant. Alors, idée de génie ou blasphème ?
Horizontal – 19, rue de l’Église, Montreuil
Les « bronuts » de The French Donuts
Vous connaissiez le Brookie, savant mélange de Brownie et de Cookie : place aux « Bronuts » ! Et c’est à Paris que l’occasion vous est donnée de goûter à cette petite tuerie gustative, chez The French Donuts.Le principe ? Allier le concept de la brochette que l’on adore déguster avec les doigts à la douceur sucrée du Donut ! Une pépite à découvrir sans plus tarder !
The French Donuts by Humm Donuts – 56 Rue la Bruyère, 75009
Ora
À Paris, Ora se présente comme une cantine éthique et festive. L’essence même de ce restaurant ? Célébrer les 4 saisons, telle une ode à la terre, à la vie et au partage. Et c’est au coeur de « La Caserne », la plus vielle caserne de pompiers de Paris transformée en écrin de mode durable, que s’est installé ce restaurant végétarien. Ici, on se laisse volontiers surprendre par l’univers culinaire haut en couleurs du Chef SaaYaan. Et exit les assiettes : les mets du Chef se dégustent à même la table !
Ora, 12 rue Philippe de Girard, 75010
Noori
Toujours à l’affut sur les concepts food insolites de la capitale, nous n’avions pas pu passer à côté du restaurant Noori, dont l’ouverture en plein cœur de la rue du Faubourg Saint-Martin est toute récente. Dans cette échoppe décorée comme une authentique taverne japonaise, on pourra notamment déguster un étonnant mets, que l’on appelle communément « tacosushi », une insolite fusion – vous l’aurez deviné – entre le taco et le sushi.
Noori – 18-20, rue du Faubourg Saint-Martin, 75010
La Quequetterie
Difficile de parler des concepts food les plus insolites sans parler de celui de la Quequetterie ! Alors, qu’est-ce qui nous attend au sein de cet établissement conjuguant délices sulfureux et gourmandise ? Des gaufres, et pas n’importe lesquelles ! Foufoune ou quequette (ou les deux), vous aurez ensuite le choix en 6 bases toutes aussi goûtues les unes que les autres, et 12 toppings bien dégoulinants.
La Quequetterie – 28, rue d’Aboukir, 75002