
Depuis le 13 février, la Tour Eiffel a pris des allures de galerie à ciel ouvert, en accueillant l’exposition captivante baptisée « Un grand terrain de jeux ». Célébrant une année 2024 dédiée au sport, cette exposition, déployée sur la terrasse du 1er étage jusqu’à début avril, offre aux visiteurs une immersion dans les 135 ans d’exploits sportifs qui ont marqué l’histoire de ce monument emblématique en photo.
Les exploits les plus insolites mis à l’honneur
Composée de 20 panneaux soigneusement agencés dans un ordre chronologique, l’exposition, en accès libre et gratuite, révèle les moments forts où la Dame de fer est devenue le théâtre d’exploits audacieux. Depuis sa construction, la Tour Eiffel a en effet été le témoin de records extraordinaires, et cette exposition offre un voyage visuel à travers ces instants mémorables.
Palais / Alexis Brandt – © Stephan Denys
Du plus insolite au plus vertigineux, en solo ou en équipe, la Tour a constamment inspiré des défis dans diverses disciplines au fil des époques. Parmi les clichés saisissants, on découvre une éléphante du cirque Bouglione escaladant en 1948 les 327 marches menant au premier étage, ou encore la trapéziste Rose Gold réalisant, en 1951, une série d’acrobaties spectaculaires suspendue à la Tour aux côtés de deux circassiens. L’exposition met également en lumière des exploits plus contemporains, comme la traversée de Nathan Paulin en 2021, parcourant sur une sangle de 2,5 centimètres les 670 mètres qui séparent la Tour Eiffel du Théâtre national de la Danse à Chaillot.
En bref, c’est une expo insolite, et qui plus est gratuite, qui s’offre à vous pour la fin de l’hiver. À quelques mois des Jeux Olympiques, voilà une façon symbolique de célébrer le sport avant l’heure !
Un grand terrain de jeux – Jusqu’au 5 avril 2024