Toujours le terrain de jeu d’expositions et d’évènements hauts en couleur, grâce à une formidable programmation toute l’année, le musée de l’Orangerie nous réserve une nouvelle surprise. Après les nocturnes enchantées, l’expo inédite en hommage à Henri Matisse ou le jeu de piste culturel du musée, une nouvelle échéance géniale nous attend au cœur de Paris. À la rentrée, l’Orangerie nous dévoilera une belle exposition sur Modigliani. On s’y donne rendez-vous !
Amedeo Modigliani s’invite à l’Orangerie pour la rentrée
Lié de près à la capitale pendant toute sa vie, Modigliani a fait de nombreuses rencontres significatives lors de ses tribulations parisiennes. Outre les grands noms, pêle-mêle, de Max Jacob, Guillaume Apollinaire ou encore Maurice Utrillo, le peintre a également fait la rencontre d’un certain Paul Guillaume, marchand d’art émérite et galeriste à Montmartre. Au fil de plusieurs années de collaboration, ce sont plus d’une centaine de toiles ainsi qu’une cinquantaine de dessins et une dizaine de sculptures qui sont passées entre les mains du mécène.
Ainsi, lors de cette exposition majeure, l’Orangerie reviendra sur les liens étroits qui relièrent les deux individus pendant leur période de partenariat. À travers un choix d’œuvres méticuleux opéré par l’institution du jardin des Tuileries, nous pourrons alors contempler de jolies toiles de Modigliani issues de cette période de créativité assez importante.
Assurément l’une des expositions les plus attendues de la rentrée !
Amedeo Modigliani : un peintre et son marchand – Du 20 septembre 2023 au 15 janvier 2024 – Musée de l’Orangerie – Jardin des Tuileries – 75001
À lire également : Le cycle des Nymphéas : l’histoire derrière l’emblématique chef-d’œuvre de l’Orangerie