Depuis le début du mois de mars, « Le décor impressionnistes : aux sources des Nymphéas » enchante les visiteurs du musée de l’Orangerie. L’exposition haute en couleur, explorant un aspect tout à fait inédit du mouvement, a déjà réuni nombre de visiteurs depuis son inauguration. Si vous voulez vous joindre à la fête, vous aurez jusqu’aux premières chaleurs de l’été pour ce faire, l’évènement se clôturant le 11 juillet. Et pour prolonger votre visite jusqu’au crépuscule, profitez des nocturnes exceptionnelles prévues par l’agréable musée des Tuileries !
Save the date ! Les 29 avril, 20 mai et 24 juin prochains s’orchestreront trois idylliques soirées autour de l’exposition phare du moment. On le rappelle, en ce moment, l’Orangerie vous invite à poser un regard nouveau sur l’impressionnisme autour de sa dernière exposition. « Le décor impressionniste » se penche de façon inédite sur l’aspect décoratif du mouvement pictural, terrain d’expérimentation méconnu des artistes pourtant renommés et source de critiques à l’époque. Ainsi, plus de 80 œuvres rares sont réunies autour des plus grands noms du style : Manet, Monet, Degas, Cézanne, Pissarro ou encore Renoir sont tous à l’honneur sur les murs de l’institution !
La programmation en détail
Pour la nocturne d’avril, il s’agira de célébrer les 100 ans de la donation des Nymphéas à l’État par Claude Monet ! Pour ce faire, l’Orangerie a organisé un « concert de danse » au beau milieu de cette œuvre emblématique, lequel s’accompagnera d’une formidable expérience en réalité virtuelle et d’échanges avec les conférenciers du musée. Le 20 mai, l’institution va mettre les petits plats dans les grands avec sa « curieuse nocturne », une grande soirée ponctuée d’une sélection d’ateliers, de visites et de performances ainsi que trois live inédits de LAAKE. Enfin, le musée vous attendra le 24 juin pour vous apprendre à vivre « l’expérience du geste créateur ».
Trois superbes soirées, et bien plus de raisons d’y participer !
Nocturnes du musée de l’Orangerie – Les 29 avril, 20 mai et 24 juin 2022