Très critiqué à son émergence, l’impressionnisme déchaîne aujourd’hui toutes les passions et les expositions sur Monet, Cézanne ou Renoir, pour ne citer qu’eux, attirent systématiquement les foules. Aujourd’hui, le mouvement est à l’honneur sous un angle différent grâce à la dernière exposition du très agréable musée de l’Orangerie. Du 2 mars au 11 juillet 2022, l’institution nichée dans le jardin des Tuileries accueille « Le décor impressionniste : aux sources des Nymphéas ». À vos agendas !
Un autre regard sur l’impressionnisme à l’Orangerie
C’est une exposition réellement originale qui vous attend tout le printemps à l’Orangerie ! L’institution vous invite à poser un regard nouveau sur l’impressionnisme autour de sa dernière exposition riche et idyllique. En effet, elle se penchera de façon inédite sur l’aspect décoratif du mouvement pictural, terrain d’expérimentation méconnu des artistes pourtant renommés et source de critiques à l’époque.
Ainsi, plus de 80 œuvres rares seront réunies autour des plus grands noms du style : Manet, Monet, Degas, Cézanne, Pissarro ou encore Renoir seront tous à l’honneur ! Le dernier cité a d’ailleurs assuré que l’art était fait avant tout pour « égayer les murs », c’est en ce sens que peintures, céramiques, éventails et dessins rarement ou jamais exposés à Paris composeront tout l’intêret de cet évènement magique.
Voir cette publication sur Instagram
Et quel autre musée que l’Orangerie pour accueillir un tel hommage à l’impressionnisme ? Faufilez-vous dans ses allées pour découvrir le mouvement artistique d’une approche différente. N’oubliez pas de faire un tour dans la salle principale et d’y admirer le fameux cycle des Nymphéas. Comme un symbole lié au thème de l’exposition, ces « grandes décorations », boudées à leur accrochage, ont aujourd’hui le statut de chef-d’œuvre absolu !
En quête d’émerveillement et d’une sortie culturelle enchantée pour le printemps ? Vous savez ce qu’il vous reste à faire !
« Le décor impressionniste : aux sources des Nymphéas » – Du 2 mars au 11 juillet 2022 – Musée de l’Orangerie – Jardin des Tuileries, 75001