Après avoir, entre autres, accueilli une belle rétrospective à Hockney ainsi qu’un superbe hommage au courant impressionniste l’année dernière, le formidable musée de l’Orangerie donne un peu de saveur à l’actualité culturelle parisienne avec l’inauguration d’une superbe exposition dédiée au maître Matisse !
Henri Matisse à l’honneur à la prochaine expo de l’Orangerie
Le retour des beaux jours n’est pas la seule bonne nouvelle à enchanter tous les Parisiens en ce mois de mars… L’Orangerie, toujours là quand il s’agit nous délivrer le meilleur de la culture à Paris, ne fait pas puisque l’institution nous propose en ce moment Matisse – Cahiers d’art, le tournant des années 30, une formidable rétrospective rare et inédite sur une période de création méconnue de l’artiste.
Si les expositions dédiées à Matisse sont légion dans le paysage culturel parisien, peu ou aucune ne s’est jamais vraiment penchée sur la période années 30 de l’artiste, décennie pendant laquelle ce dernier entreprit un voyage initiatique à Tahiti, riche de créativité et d’apprentissage. C’est donc par ce prisme et celui de Cahiers d’art, revue majeure d’avant-garde de l’époque, qu’est alors explorée l’œuvre de Matisse au cours de cette expo exceptionnelle.
Ainsi, des œuvres assez exceptionnelles et très rarement exposées en France, venues de musées outre atlantique sont actuellement mises à l’honneur. On peut alors y retrouver tableaux, dessins, sculptures mais également photos et films sur les murs de l’antre du Cycle des Nymphéas. À vous de découvrir l’expo du printemps !
Matisse – Cahiers d’art, le tournant des années 30 – Musée de l’Orangerie – Jusqu’au 29 mai 2023