Toujours riche d’une programmation assez exceptionnelle et onirique, le musée Guimet a récemment dévoilé les contours de sa programmation pour 2023. Premier temps fort de cette saison, un hommage au maître Hiroshige et à son travail remarquable. À vos agendas !
Estampes japonaises et éventails à l’honneur au musée Guimet
Les amoureux des arts asiatiques s’en souviennent, le musée Guimet accueillait au printemps dernier L’arc et le sabre, belle exposition dédiée aux samouraïs avant d’être envahi par les toiles rouges monumentales de l’artiste Chiharu Shiota. Aujourd’hui, le prochain chapitre culturel du musée des Arts Asiatiques s’ouvrira avec Hiroshige et l’éventail – Voyage dans le Japon du XIXe siècle, superbe rétrospective sur l’œuvre délicate et rare de l’artiste à la patte ukiyo-e.
Du 15 février au 29 mai 2023, le rendez-vous est pris du côté du Japon du début du XIXe siècle et plus précisément entre 1830 et 1850, période à laquelle officiait Utagawa Hiroshige. À cette époque, le peintre a réalisé la bagatelle de plus de 600 estampes pour décorer de sublimes éventails, accessoire très prisé par les Japonais à cette époque. Ainsi, c’est le fruit de ce travail pharamineux qui sera présenté aux yeux ébahis des Parisiens en début d’année prochaine, et on a hâte !
Provenant de la formidable collection Georges Leskowicz, les quelque 90 œuvres rassemblées pour l’occasion aborderont tous les thèmes chers à l’artiste. Vues de la ville d’Edo (ancien nom de Tokyo), scènes historiques, faune, flore et paysages, c’est une magnifique rétrospective, éclectique et rare, qui va s’orchestrer cet hiver !
À vos agendas !
Hiroshige et l’éventail – Voyage dans le Japon du XIXe siècle – Du 15 février au 29 mai 2023 – Musée Guimet – 6, place d’Iéna, 75116