×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...

Les secrets de l’art népalais dévoilés au musée Guimet

Alexandre Lasry Alexandre Lasry - Journaliste

musée guimet népal

Alerte expo inédite et insolite ! Depuis quelques semaines maintenant, Népal. Art de la vallée de Katmandou émerveille ses nombreux visiteurs quotidiens. Le fabuleux et intriguant Musée National des Arts Asiatiques, dit Musée Guimet, a plongé dans ses archives les plus secrètes pour y dénicher les pièces exceptionnelles de sa précieuse collection Népalaise. On vous présente cette exposition aussi mystérieuse qu’esthétique. 

Voile levé sur le méconnu art népalais

Comme enclavé entre les hyperpuissances chinoises et indiennes, le Népal n’a pas à rougir face à ses voisins quand il s’agit de culture. En plein cœur de l’immensité himalayenne, il s’y est développé une impulsion artistique à l’influence assez exceptionnelle par rapport à la modeste taille du pays. Il en résulte l’existence de nombreux trésors et curiosités aujourd’hui disséminés aux quatre coins du monde. Le musée Guimet a donc réuni ses pièces les plus exclusives avec celles de collections publiques pour orchestrer cette exposition évènement.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Musée Guimet (@museeguimet)

Des pièces d’exception

C’est la première fois que le public français peut poser ses yeux sur une collection de ce type. Entre sculptures, dessins et photographies, près de 90 objets divers ont été rassemblés pour l’occasion. L’exposition, couvrant l’histoire du pays du 10e au 19e siècle, tient son lot d’œuvres d’exception à l’instar d’une saisissante tiare datée de 1145. D’autres objets, comme les curiosités créées par l’interaction entre les courants religieux bouddhistes et hindous, font aussi partie de ces raretés qui pourraient justifier la visite à elles-seules.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Caroline Hauer (@caroline.haue.r)

Une visite à faire absolument ! Le musée Guimet renferme qui plus est bien d’autres surprises. Au-delà des collections permanentes à découvrir sans retenue, on trouve également en annexe l’apaisant et méconnu jardin de l’hôtel d’Heidelbach. Idéal pour souffler après une longue journée culturelle.

Népal. Art de la Vallée de Katmandou – Musée Guimet – 6 place d’Iéna 75 116 – Jusqu’au 10 janvier 2022

Image à la une : Jean-Pierre Dalbéra – CC 2.0

À faire Culture