Le Paris populaire des années 70 va bientôt revivre à travers l’objectif de François-Xavier Bouchart et Léon Claude Vénézia, deux artistes dont le talent se dévoilera dans une exposition captivante à la galerie Roger-Viollet. Du 7 mars au 1er juin 2024, le célèbre studio de photos d’époque offrira une plongée gratuite dans l’univers vibrant et atypique de la capitale française entre 1965 et 1975.
Le Paris des années 70 à l’honneur grâce à une expo photo d’envergure
L’exposition présentera une collection d’une soixantaine de photographies qui retranscrivent le portrait du Paris populaire de cette époque révolue. Un Paris vivant et haut en couleurs se dévoile à travers des clichés capturant l’esprit des quartiers de Belleville et Ménilmontant, dans le 20e arrondissement. Ces quartiers, alors peuplés principalement d’ouvriers, et d’artisans, étaient au cœur d’importants travaux de rénovation visant à métamorphoser les environs.
Cette exposition offre un voyage dans le temps, transportant les visiteurs dans l’atmosphère du Paris qui a nourri l’imaginaire d’illustres artistes. En ouvrant ses portes à ces photographies empreintes d’histoire, la galerie Roger-Viollet offre aux spectateurs une opportunité unique de plonger dans le passé de la capitale, une époque façonnée par la vie de nos parents et grands-parents. Une ode visuelle à un Paris populaire qui a laissé une empreinte indélébile dans l’histoire artistique et sociale de la Ville Lumière.
C’est une expo immanquable qui se profile pour les amateurs de photographie, mais aussi pour tous les nostalgiques et les simples curieux. Cerise sur le gâteau, on pourra découvrir cet évènement gratuitement, alors à vos agendas !
Le Paris populaire des années 70 – Du 7 mars au 1er juin 2024 – Galerie Roger Viollet – 6, rue de Seine, 75006