Lâchez vos manettes et smartphones, un événement dédié au jeu vidéo et à son histoire s’installe à Versailles. Game Story c’est la « plus grande rétrospective vidéoludique jouable d’Europe » et vous avez jusqu’en avril 2025 pour profiter de cette exposition.
Une exposition rétrospective sur le jeu vidéo à Versailles
C’est une exposition qui va titiller les adeptes de jeux vidéo d’hier et d’aujourd’hui et les plus curieux d’entre eux ! Conçue par la Ville de Versailles et M05, une association spécialisée dans le gaming, Game Story retrace 70 ans d’histoire et de pratiques de jeu vidéo ! Des débuts dans les années 50 à aujourd’hui, cette exposition passe en revue des décennies de (r)évolutions technologiques et de créations artistico-ludiques ! Game Story parlera autant aux générations qui ont fait leurs armes sur les premières consoles Nintendo qu’à celles habituées aux jeux sur smartphones !
70 ans de gaming retracé
Games Story a la lourde tâche de résumer 70 ans d’épopée vidéoludique ! Des tout premiers jeux vidéos aux dernières créations réalisées à l’aide de l’IA, cette exposition aborde les moments les plus marquants de cette épopée et les créations les plus cultes comme le premier jeu vidéo Tennis for two datant de 1958, Pong ou Prince of Persia ! En un coup d’œil, le public pourra aussi survoler des décennies d’évolutions technologiques et industrielles, des premières machines de jeu aux consoles SEGA ou Atari en passant par les bornes d’arcade du début des années 70. Une centaine de machines et près de 500 jeux seront d’ailleurs mis à disposition des visiteurs qui pourront se frotter à un catalogue des plus varié !
Des tables rondes, conférences seront aussi organisées pour satisfaire la soif de connaissance des plus passionnés, tout comme des ateliers réparation (n’hésitez pas à ramener votre veille console à cette occasion !)
📍 Adresse : Ancienne Poste
3, avenue de Paris, 78000 Versailles
📆 Date : du 19/10/2024 au 13/04/2025
🎟️ Entrée : 7 € – gratuit pour les moins de 26 ans
Plus d’infos sur l’exposition Game Story à Versailles