Trains bondés, perturbations fréquentes et retards : la RATP n’a pas vraiment bonne presse en ce moment… En ce sens, la présidente d’Île de France Mobilités a annoncé vouloir donner la priorité au redressement de la qualité de service dans les transports puis indemniser les usagers pour ces manquements.
Un dédommagement à prévoir pour les usagers de la RATP
Souvent décrié mais étant indéniablement l’un des piliers du patrimoine parisien, le métro est en tout cas toujours au cœur de l’actualité francilienne. Automatisation de la ligne 13, sauvegarde d’une rame historique ou encore visites guidées insolites : on retrouve toujours le rail parisien au cœur des sujets de société. Mais le réseau de transports en commun franciliens a connu une année 2022 plutôt difficile, faute à de nombreuses perturbations « dues notamment à un manque de personnel couplé à de nombreux mouvements sociaux ».
En 2023, priorité au redressement de la qualité de service dans les transports. J’ai demandé des engagements par ligne à #RATP & #SNCF. Je souhaite que les pénalités payées par la RATP à @IDFmobilites pour service non-fait soient restituées aux voyageurs. Bonne & heureuse année. https://t.co/MhUgnOQlmd
— Valérie Pécresse (@vpecresse) December 31, 2022
Dans une vidéo pour ses vœux pour la nouvelle année, Valérie Pécresse s’est alors adressée aux usagers de la RATP, en reconnaissant en premier lieu une « dégradation brutale de la qualité des transports en commun à Paris » avant d’assurer de donner priorité au redressement de ce déclin ressenti dans les métros, bus, RER et tramways parisiens. Un manquement qui entraînera des « pénalités exceptionnellement fortes », que la RATP devra reverser à Île-de-France Mobilités. Des amendes conséquentes, qui devraient alors être directement reversées aux usagers, comme l’a ainsi promis la présidente du groupe. Reste à savoir à quelle hauteur se situera ce dédommagement…