De 1908 à 1983, les rames Sprague-Thomson, premières entièrement métalliques, ont sillonné tout le réseau de transports parisien. Et si la plupart ont disparu du paysage, l’une d’entre elle a été conservée pour exposition et même utilisée à l’occasion des Journées du Patrimoine ou des Nuits du Métro. Seulement voilà, le train classé aux Monuments Historiques serait laissé à l’abandon, si l’on en croit l’information relayée par le blog Paris-bise-art.
Un pan du patrimoine parisien menacé
Près de 75 ans d’Histoire sur le rail : voici l’héritage laissé par les rames Sprague-Thomson. Dernier vestige de ce modèle iconique, la rame A.475 a notamment été classée Monument Historique en décembre 1998 par Jack Lang. Véritable emblème du patrimoine parisien, le train est depuis quelques années garé dans un tunnel supposément inoccupé et sécurisé.
Devant déjà faire face à l’épreuve du temps, la rame historique est, selon le communiqué, régulièrement détériorée par les tagueurs et autres vagabonds. Déjà laissé à l’abandon depuis plusieurs années, le train aurait subi de fortes dégradations qui se sont intensifiées ces derniers temps. Si ce dernier était d’ailleurs utilisé à plusieurs reprises pour des tournages, il ne serait même plus en capacité de rouler aujourd’hui.
Une situation préoccupante pour cet emblème du Paris d’antan, d’autant plus que si les dégradations venaient à continuer, le prix des réparations pourrait atteindre une somme bien plus importante que celui du simple entretien qui lui est normalement réservé. Reste à savoir si la RATP, ou un autre organisme, sera en mesure de préserver ce bout de patrimoine sur le rail…