Parmi les musées parisiens, un établissement détonne dans le paysage culturel… Dalí Paris, dans son antre montmartroise, fait la part belle au surréaliste avec plus de 300 peintures, sculptures et gravures issues de son œuvre. On vous fait découvrir cet antre moderne et riche en surprises.
Le temple parisien dédié à l’œuvre de Dalí
Notre chère capitale est bien remplie de musées qui exposent les plus grands artistes de l’histoire. Musée Picasso, Musée Delacroix, Musée Rodin et on en passe, l’âme des peintres les plus illustres habite encore Paris grâce à ces différents établissements qui peuplent la Ville Lumière. Parmi eux, Dalí Paris a une place toute faite, puisqu’il est le seul lieu parisien entièrement dédié au célèbre peintre espagnol.
Au cœur de Montmartre et de la rue Poulbot se situe donc le bel espace Dalí, qui renferme plus de 300 œuvres originales de Salvador Dalí. Sa spécificité est de présenter une période peu connue du grand artiste, avec des sculptures, des gravures mais aussi du mobilier surréaliste dans lequel il a excellé. Le travail en trois dimensions est un aspect crucial de l’œuvre de celui qui se disait être un génie cosmique !
Toutes les thématiques chères à l’artiste comme le subconscient, l’immortalité ou les sciences sont représentées à travers un parcours qui a été complètement repensé en 2018. Derrière cette impressionnante collection se cache un homme passionné, Beniamino Lévi, un collectionneur italien qui a su flairer très tôt le talent de Salvador Dalí. Portant un grand intérêt aux premiers travaux de l’artiste, il réussit à le convaincre d’exprimer sa vision artistique au travers de la sculpture. Aujourd’hui, il expose fièrement les plus belles pièces de sa collection privée.
Voir cette publication sur Instagram
Alors, au détour de votre prochaine balade dans les hauteurs parisiennes, n’hésitez pas à vous offrir une sortie culturelle dans ce haut-lieu du surréalisme de la capitale.
Dalí Paris – 11, rue Poulbot, 75018