Comptant parmi nos lieux culturels favoris de la capitale, le musée Rodin ne cesse de nous surprendre au fil du temps. Après l’ouverture d’un génial atelier de sculpture pour les beaux jours, l’institution de la rue de Varenne remplit une nouvelle fois notre agenda avec l’annonce de sa prochaine exposition évènement !
Rodin et ses rêves d’Égypte
Alors qu’on pensait connaître toutes les facettes du maitre sculpteur et de son œuvre, le musée Rodin nous dévoile un aspect encore trop méconnu de l’artiste, à savoir ses liens avec l’Égypte… Véritable source d’inspiration pour le sculpteur, le fascinant pays, de l’époque pré-pharaonique à l’époque arabe, a aussi été un grand vecteur d’évasion pour lui. Rodin l’a rêvé, fantasmé puis collectionné, l’Égypte et ses liens avec l’artiste se dévoileront donc lors de cette superbe exposition du 18 octobre 2022 au 5 mars 2023.
La culture et l’art égyptien ont grandement inspiré Rodin, à la fois dans sa façon de voir le monde mais aussi pour façonner son œuvre. Ainsi, pendant de nombreuses années, le sculpteur a constitué une vaste collection d’objets comprenant sculptures, bas-reliefs, masques, figurines, dessins ou encore photographies. Aujourd’hui, les archives personnelles de l’artiste, fraîchement restaurées, se dévoilent via cette future exposition aussi onirique qu’intéressante.
L’occasion de s’offrir une véritable plongée dans l’histoire du pays millénaire et dans l’intimité de Rodin. À vos agendas !
Rêve d’Égypte – Du 18 octobre 2022 au 5 mars 2023 – Musée Rodin – 77, rue de Varenne, 75007