Le palais comporte autant de pièces que de jours dans l’année
Le saviez-vous ? L’Élysée compte pas moins de 365 pièces : des salons d’apparat et de réception, des bureaux, des combles aménagés…Un vrai Palais quoi !
Son jardin était initialement… un marécage
En voyant ce sublime jardin de presque deux hectares, on aurait du mal à imaginer qu’il était auparavant… un marécage. Ce dernier comportait des pâturages ainsi que des cultures maraîchères. Puis, la marquise de Pompadour le transforma en un terrain de jeux géant, avec des labyrinthes et des cascades. Il aura fallu attendre 1786 pour que le jardin soit transformé « à l’anglaise » tel que nous le connaissons, par son ancien occupant, le financier Nicolas Beaujon.
Un président est mort dans l’Élysée, dans des circonstances cocasses
C’est certainement l’une des histoires les plus étonnantes du Palais. Le sixième président de la République, Félix Faure, est décédé au Palais de l’Élysée… dans les bras de sa maîtresse. Ce dernier aurait succombé à la prise d’un viagra de l’époque, qui aurait eu pour effet indésirable de bloquer les fonctions rénales…Il est décédé à l’âge de 58 ans, sur un des divans du Palais.
On y servirait la Galette des Rois la plus triste de France
Chaque année, les 22 cuisiniers de l’Élysée servent 80 000 repas. Parmi eux, la fameuse Galette des Rois ! Seulement, celle de l’Élysée n’a pas de fève. Pourquoi ? Tout simplement car le Président n’a pas le droit d’être un Roi.
Il abrite un sablier qui va s’écouler pendant 1000 ans
Crée par l’artiste Benoit Pype, ce sablier étonnant devrait mettre 1 000 ans à s’écouler. Installé dans le bureau présidentiel, cet objet très spécial est conçu avec un fluide résineux qui met beaucoup de temps avant de s’écouler ! Une goutte se formerait tous les 10 ans selon l’artiste. Autre particularité, lorsque la température monte, le fluide aurait tendance à s’écouler plus vite… Qui sait ce qu’il adviendra de ce sablier dans 100 ans, 500 ans voire 1000 ans à venir.