
Érigé en 1900 lors de l’Exposition Universelle, le Grand Palais est un incontournable de vos visites culturelles de la capitale. Il a été érigé la même année que le Petit Palais et le Pont Alexandre III. L’idée était de remplacer l’ancien Palais de l’Industrie tout en créant une perspective élégante entre l’avenue des Champs-Élysées et les Invalides. Chaque année, ce palais centenaire accueille des milliers de visiteurs… Mais connaissez-vous vraiment tout de cet édifice emblématique ? Voici six choses à savoir qui risquent de vous surprendre !
1 – Le Grand Palais a 121 ans !
Construit en 1900, lors de l’exposition universelle, le Grand Palais a plus de 120 ans ! Et contrairement à la Tour Eiffel, ce dernier a été fait pour durer. En effet, il fait partie d’un large plan d’urbanisme, visant à créer un nouveau quartier en face des Invalides. Dédié à l’alliance franco-russe, ce nouveau quartier voit naître deux palais qui se font face (le Grand et le Petit) ainsi que l’un des plus beaux ponts de Paris : le pont Alexandre III.
2 – Il a nécessité 3 ans de construction
Le chantier fut titanesque ! Il aura fallu trois ans pour détruire le Palais de l’Industrie, puis, construire le Grand Palais. Certaines pierres de l’ancien palais ont été réutilisées et retaillées afin de faciliter un peu le travail des artisans et ouvriers. D’ailleurs, plus de 1 500 ouvriers ont été mobilisées pour achever ce gigantesque projet.
3 – La nef est plus haute que le premier étage de la tour Eiffel
Véritable palais de verre et d’acier, le Grand Palais peut se targuer d’avoir une nef bien plus haute que le premier étage de la Tour Eiffel. Cette dernière, longue de 200 mètres et large de 50 mètres, culmine à 60 mètres de haut (contre 57 mètres pour le premier étage de la Dame de Fer). Étonnant, non ?
4 – Il a été un hôpital militaire pendant la Première Guerre mondiale
Guerre mondiale oblige, le Grand Palais a été transformé en caserne militaire d’abord, puis en hôpital éphémère. Les soldats y étaient soignés, rééduqués, hébergés et pouvaient s’équiper en fournitures neuves pour repartir au front. En seulement quelques semaines, le Grand Palais a été entièrement désinfecté puis équipé pour recevoir et soigner les blessés, toujours plus nombreux.
5 – Il a failli être détruit par les flammes
En août 1944, en pleine Seconde Guerre mondiale, le palais a subi un violent incendie. Des tirs entre des officiers allemands et des policiers français ont fortement endommagé le palais, qui fut au cœur de ce conflit. Bilan de l’assaut : trois morts du côté français et les structures métallique de la nef gravement endommagées…
6 – Il produit son propre miel chaque année
C’est sans doute l’info la plus insolite, et qui pourtant prend tout sens lorsqu’on y réfléchit. Situé tout proche du jardin des Tuileries et des jardins des Champs-Elysées, le Grand Palais est devenu l’endroit idéal pour… accueillir des ruches. Cinq, pour être plus précis ! En tout, c’est environ 60 000 abeilles qui bourdonnent au sommet du monument. Elles fourniraient entre 20 et 30 kg de miel par an ! Pas mal, non ?