Nous connaissions déjà le plus vieil arbre de Paris, bien caché au sein du square Viviani. Mais à votre avis, quel est l’arbre le plus remarquable de la capitale ? Pour nous, chez Paris Secret, il s’agit indéniablement de ce cerisier si particulier, lové au coeur du Jardin des Plantes…
L’arbre le plus spectaculaire de Paris se trouve dans le 5e arrondissement
Vous êtes sans doute déjà passé devant lui des dizaines de fois, sans forcément connaitre son histoire. Cet arbre spectaculaire que tout le monde s’empresse de photographier, c’est le cerisier du Japon Prunus Groupe Sato-zakura dit « Shirotae ». Un cerisier japonais planté en 1950, aux incroyables caractéristiques. S’il sort de l’ordinaire, c’est en partie en raison de ses dimensions et de sa manière d’être positionné. Contrairement aux arbres à la floraison haut perchée, le cerisier du Japon « Shirotae » du Jardin des Plantes, lui, arbore un port étalé et arrondi. Au printemps, ses branches souples et arquées lui donnent ainsi des allures de parapluie floral, où s’abriter du soleil. Véritable spécimen, ce cerisier dépasse les 15 m de large, lui donnant presque l’air d’être allongé sur le parterre du Jardin des Plantes.
Quelle est l’histoire du cerisier japonais « Shirotae » ?
Mais au juste, quelle est l’étymologie du cerisier japonais Prunus Groupe Sato-zakura « Shirotae » ? En réalité, Prunus est le nom latin du prunier et un dérivé du grec « proumnon », qui signifie prune. Le terme Sato-zakura lui, signifie littéralement « cerisier de village » en japonais. D’ailleurs, chaque printemps, les arbres en fleurs ont leur propre festival au Pays du Soleil Levant, Hanami. Une véritable ode à la nature qui est également célébrée chaque année en Ile-de-France, à l’ombre des cerisiers japonais du Parc de Sceaux. Et quid du terme « Shirotae » ? Shirotae fait écho à la couleur des fleurs du cerisier japonais du Jardin des Plantes, qui sont d’un blanc neige éclatant. Une variété de fleurs qui a vu le jour au Japon au cours du XVIe siècle, et qui a été introduite en France au XXe siècle. D’ailleurs, c’est aussi cette incroyable floraison qui rend le cerisier japonais « Shirotae » si exceptionnel. En plus de leur splendeur, ces fleurs immaculées ont aussi la particularité d’être incroyablement parfumées.
Un cerisier qui semble être couché, aux fleurs blanches délicatement parfumées
Vous l’aurez compris, le cerisier du Japon « Shirotae » du Jardin des Plantes est un véritable spécimen vivant. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien qu’il a été labellisé « arbre remarquable ». Pour l’admirer lorsqu’il est au summum de sa beauté, le rendez-vous est donné au mois d’avril. À chaque printemps, c’est une occasion rêvée d’assister à un spectacle floral à nul autre pareil.
Jardin des Plantes, 57 rue Cuvier, 75005 Paris