À deux pas de l’Opéra, en plein cœur de Paris, se cache une magnifique salle remplie d’histoire. Construit à l’image du légendaire Palace Theater de Londres en 1913 par le financier britannique Alfred Butt, le Théâtre Mogador est inauguré en 1919. C’est d’ailleurs le futur 32ᵉ président des États-Unis Franklin Delano Roosevelt qui sera l’homme d’honneur de cette ouverture. D’abord appelé Palace Théâtre, le lieu prend finalement le nom de la rue où il se situe dans le 9ème arrondissement : Mogador.
Pendant les années folles, le théâtre devient un haut-lieu de la culture parisienne avec ses ballets russes et ses Thés Mogador, des rendez-vous musicaux. Mais c’est dans les années 1940, lorsque le mythique directeur du Casino de Paris Henri Varna reprend la direction du Théâtre Mogador, que sa réputation est redorée. Les opérettes qui y sont jouées feront la renommée internationale du lieu.
Anecdotes et petites curiosités à propos du Théâtre Mogador
1. Une programmation diversifiée
Le Théâtre Mogador a été la scène de spectacles éclectiques. Dans les années 1920, il a été l’hôte des prestigieux Ballets russes de Diaghilev, ainsi que des célèbres Thés Mogador, qui étaient des après-midi musicaux. À partir des années 1930, la salle s’est consacrée aux opérettes, aux revues et aux comédies musicales, marquant ainsi une nouvelle ère de divertissement. Dans les années 1980, le théâtre a ouvert ses portes à la musique avec des concerts, et on a pu y voir des artistes renommés comme Higelin ou les Rolling Stones. Et enfin, le Théâtre fut l’hôte de la prestigieuse cérémonie des Molières, renforçant son statut emblématique dans le monde du spectacle.
2. Une nouvelle vie
Construit en 1919 et inauguré par le président des Etats-Unis, Woodrow Wilson, l’inspiration anglaise du théâtre limitait l’utilisation de son espace. Le groupe Stage Entertainment reprend le théâtre Mogador en 2005 et commence à le rénover et à l’agrandir. L’objectif de cette transformation était d’améliorer l’expérience visuelle en créant plus de 1000 mètres carrés d’espace d’accueil pour que les visiteurs puissent en profiter confortablement. Le théâtre a également ajouté de quoi se restaurer avec ses six bars et un vestiaire spacieux pour la commodité du public. Ces améliorations ont véritablement transformé le théâtre, offrant une expérience inoubliable pour tous.
Que faire au Théâtre Mogador ?
On vous a dit que son architecture était inspirée des music-hall anglais, et bien sa programmation aussi, vous pourrez y retrouver des comédies musicales classiques. Cependant, tout dépend de la programmation, alors vérifiez sur leur site internet quel spectacle se joue sur la saison.
Avant le début du spectacle et pendant l’entracte, vous pourrez venir chercher de quoi grignoter ou vous désaltérer dans l’un des six bars à votre disposition, pour profiter pleinement de votre soirée.
Les théâtres sont nombreux dans la capitale, mais le théâtre Mogador a ce petit quelque chose en plus qui le rend unique. À mi-chemin entre intimiste et grandiose, il réserve à son public une expérience inoubliable, déjà par son architecture, mais également par sa programmation fortement inspirée des music-hall londoniens. Il figure même dans la liste des lieux d’exception qui ont accueilli des concerts Candlelight à Paris.