
Nous allons vous révéler l’un des secrets les mieux gardés de la Gare de l’Est. Sur le quai de la gare, et plus précisément sur les voies 3 et 4, se cache une trappe a priori normale… Détrompez-vous, cette dernière abrite un authentique vestige de la guerre : un véritable bunker aménagé.
Le secret le mieux gardé de la Gare de l’Est
Comme si le temps s’était arrêté, le bunker est dans son jus, et s’articule en une dizaine de petites pièces sur 120 mètres carrés. L’accès se faisant via un sas en béton armé, il pouvait accueillir jusqu’à 70 personnes pendant plus d’une heure. Construit à l’aube de la seconde Guerre Mondiale, l’édifice avait pour utilité de gérer le départ des trains de la gare et d’assurer une communication secrète avec les autres gares de la capitale. En outre, il a aussi été construit pour protéger une partie de la population des attaques de gaz, qui avaient sévi lors de la Première Guerre mondiale. La crainte d’éventuelles attaques aériennes sur la ville a d’ailleurs aussi pesé dans la balance. Paris intra-muros étant relativement épargnée de ces menaces, on utilisera très peu voire quasiment jamais le bunker secret.

Aujourd’hui, l’édifice est tombé dans l’oubli depuis des décennies. Appartenant aujourd’hui à la SNCF, son existence est comme un bruit qui court comme parmi ses employés. Pour autant, le bunker est bien réel. Toujours intact mais poussiéreux, le secret bien gardé de la Gare de l’Est comporte encore plusieurs meubles et du bric à brac des années 30 en l’état. Malheureusement, les visites en sont très rares, le bunker n’ouvre ses portes qu’aux chanceux employés de la SNCF ainsi qu’à des rares occasions au grand public. Comptez-en tout cas sur nous pour vous tenir au courant pour les prochaines portes ouvertes !
Bunker de la Gare de l’Est, 75010
À lire également : La Gare du Nord et la Gare de l’Est bientôt reliées par un tunnel souterrain