Les beaux jours sont de retour, et le soleil nous donne des envies d’air frais. Et si ce printemps et cet été, on s’échappait loin du tumulte de Paris, de la ville et toutes ses micro-agressions du quotidien ? La capitale a la chance de faire partie de l’une des plus belles régions de France, la nôtre : l’Île-de-France. Vestiges culturels d’exception, parcs naturels et forêts ressourçantes, villages bucoliques… Tout un patrimoine à (re)découvrir, le tout très souvent accessible en transports. Voici nos meilleures idées balades nature près de Paris !
Les jardins Claude Monet à Giverny
Oui, cette première suggestion n’est pas en Île-de-France mais en Normandie, on sait. Mais Giverny se situe à la frontière entre les deux régions, et est accessible facilement en train depuis Paris. Et c’est surtout un véritable bijou culturel et naturel à portée de main, une visite incontournable à faire au moins une fois dans sa vie. Les jardins de la fondation Claude Monet ont rouvert ce mois d’avril, et c’est un sublime spectacle floral et bucolique. Les jardiniers du parc s’occupent de recréer chaque printemps un tableau vivant, à l’image des inspirations du peintre impressionniste, qui a vécu les dernières années de sa vie ici. Une sublime plongée dans les œuvres emblématiques de Claude Monet, et une des idées balades nature d’exception.
Visiter les plus beaux châteaux d’Île-de-France
Aux beaux jours, les châteaux sont l’une des meilleures idées balades nature. Leurs jardins sont une invitation à la flânerie, dans un cadre historique. Et lorsque le soleil tape un peu trop fort dehors, visiter l’intérieur des châteaux promet une pause fraîcheur, tout en culture. Épicentre politique de la France depuis des siècles, l’Île-de-France a le privilège d’avoir de nombreux magnifiques châteaux encore debout aujourd’hui. Versailles, Rambouillet, Fontainebleau, Breteuil, Vincennes, Sceaux… Au Nord, au Sud, à l’Est ou à l’Ouest de Paris, vous trouverez forcément un château accessible en transports près de chez vous.
Découvrir les plus beaux villages de peintres près de Paris
À la manière de Claude Monet, les paysages de la campagne francilienne ont inspiré de nombreux peintres. En Île-de-France, quelques bourgs ont même pris le surnom de « villages de peintres », tant ces derniers étaient fréquentés par les artistes de l’époque. Ces petites villes bucoliques, au charme préservé et aux sublimes paysages naturels, sont une véritable escapade dépaysante, souvent à deux pas de Paris. Auvers-sur-Oise, lieu de repos éternel de Van Gogh, Gerberoy et ses décors de carte postale, Barbizon, Moret-sur-Loing… Chacun de ces villages promet une balade nature et historique. Pour l’été, une ligne de train a justement été ouverte entre Paris et Auvers-sur-Oise !
La Vallée de Chevreuse
Pline – Wikimedia Commons CC BY-SA 3.0Direction les Yvelines pour profiter du parc de la Vallée de Chevreuse, à deux pas du bucolique village du même nom. Dans les bois et le long des rives de l’Yvette, balades à pied ou en vélo vous permettront de découvrir un vrai trésor naturel à deux pas de Paris. Cascades, rivière et forêts, avec aussi des châteaux à visiter en chemin : la Vallée de Chevreuse est une parfaite combinaison de tout ce que la campagne francilienne a de mieux à offrir.
La mer de sable de la forêt de Fontainebleau
Tout près de Paris se cache un phénomène géologique insolite. Si l’image de cette forêt entrecoupée de grandes étendues de sable vous rappelle plus la côte basque que Paris, détrompez-vous. En effet, ce cliché a été pris tout près de la capitale, en plein cœur de la forêt de Fontainebleau ! Plus précisément située au sein du Massif des Trois-Pignons, cette zone de promenade appréciée des randonneurs est surnommée « les sables du cul de chien ». Cette curiosité locale est un vestige fascinant du passé de la région, datant d’il y a plus de 30 millions d’années, lorsqu’un océan chaud recouvrait alors l’actuelle Île-de-France. Une des balades nature complètement insolite, à voir au moins une fois !