L’Île-de-France est pleine de curiosités et trésors insolites. Après l’histoire rocambolesque des kangourous de la forêt de Rambouillet, direction le Sud-Est de Paris, du côté de la forêt de Fontainebleau. Cette fois, pas de faune inattendue, mais un phénomène naturel tout aussi déconcertant. En effet, au milieu des arbres de l’immense forêt qui entoure le sublime château de Fontainebleau, vous trouverez… une mer de sable ! Surnommée « les sables du cul de chien », cette zone de promenade du Massif des Trois-Pignons est une balade très appréciée des randonneurs et badauds.
Une mer de sable datant de 30 millions d’années
Si il est possible d’observer cette étonnante et remarquable anomalie géologique, c’est grâce au passé de la région. En effet, il y a de cela des millions d’années, Fontainebleau n’était pas synonyme d’une sublime forêt luxuriante, mais plutôt d’un océan ! Ce n’est qu’à l’ère Oligocène il y a environ 30 millions d’années que le vaste océan d’eau chaude qui se trouvait alors à la place de l’actuelle Île-de-France se retire : le Bassin Parisien ne porte pas son nom pour rien. Dans cet ancien océan, le fond était recouvert de quartz, qui s’est ensuite transformé en sable fin. Pour l’anecdote, la teneur en silice du sable de la forêt de Fontainebleau étant particulièrement haute, il est utilisé pour la fabrication des verres optiques. Ainsi, pour nos lecteurs portant des lunettes, vous portez aussi peut-être un grain de sable de cette mer de sable insolite sur vous !
Les vestiges de cet océan sont aussi visibles grâces aux immenses blocs de grès, restes des blocs de quartz qui habillaient le fond de l’étendue d’eau. Dispersés à travers le Massif des Trois-Pignons dans la forêt de Fontainebleau, ces derniers donnent l’impression de visiter une véritable exposition naturelle en plein air. Cette escapade insolite est loin d’être secrète et est très prisée les weekends, choisissez donc bien votre moment pour découvrir la mer de sable de Fontainebleau !