
Souvenez-vous, durant toute l’année, nous vous avons successivement fait découvrir de charmantes bourgades aux quatre coins de l’Hexagone. Esquelbecq, Sancerre, Saint-Vaast-la-Hougue ou encore Bergheim : ces jolis villages sont tous passés sous notre plume. Leur point en commun ? Ils ont tous été nommés village préféré des Français au cours de la dernière décennie ! Aujourd’hui, on vous présente le lauréat 2018, qui n’est autre que le village de Cassel, plus haut village de Flandres. Accessible en seulement 2h30 de train de Paris, le petit village vaut assurément le détour !
Une balade à Cassel ou l’Everest de Flandres
Direction les Hauts-de-France pour en découvrir l’une des plus belles pépites. Ici, panoramas fous vous attendent, au même titre que des ruelles tout à fait pittoresques et une architecture flamande caractéristique. Élue village préféré des Français en 2018, la commune constitue une halte immanquable si vous êtes de passage dans le nord de la France.
Pour commencer votre petite découverte de la ville, on se donne rendez-vous sur la Grand Place, là où les façades, commerces et terrasses portent tous l’accent flamand à merveille. Puis, il est temps de prendre de la hauteur en rejoignant les terrasses du château par la rampe alpine, chemin historique qui nous mènera vers les plus beaux panoramas de la ville.
Autres points d’intérêt de la bourgade, le moulin et sa voisine, la statue du Maréchal Foch. Au fur et à mesure de votre balade, vous tomberez peut-être également sur une jolie chapelle octogonale, un ancien abreuvoir aux chevaux puis la majestueuse collégiale Notre Dame de la Crypte. Puis, après la porte d’Ypres, il s’agira de faire un tour sur les remparts, un véritable incontournable d’une escapade dans la ville. Ne reste plus qu’à conclure votre journée par une visite du musée de Flandre, et vous ne serez pas loin d’une parfaite échappée belle.
À vous de découvrir cette pépite à portée de train !
À lire également : Balade à Bergheim, village préféré des Français à 2h de Paris