Après vous avoir présenté Esquelbecq, Bergheim ou encore Sancerre, nous nous attaquons une nouvelle fois à un village préféré des Français. Élue en 2019, cette charmante commune nichée dans le Cotentin vaut assurément le détour, et est accessible de Paris en seulement 3h de train. Suivez le guide, on vous emmène en balade du côté de la Manche pour vous en présenter l’un des plus beaux trésors.
Saint-Vaaast-la-Hougue, pépite maritime à 3h de Paris
Commençons par un peu d’histoire : Saint-Vaast-la-Hougue a été convoitée par les Vikings et servit de lieu de débarquement aux Anglais au XIVe siècle. Aujourd’hui, en tant que troisième plus grand port de la Manche, le village offre une variété de poissons, de coquillages et de crustacés qui enchantent les amateurs de gastronomie.
Cette charmante ville côtière, riche en histoire et en beauté naturelle, allie harmonieusement son passé maritime mouvementé à son statut de station balnéaire prisée. Berceau de l’huître normande et ornée des deux tours Vauban, classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, Saint-Vaast-la-Hougue est un véritable trésor caché en France.
Les quais de Saint-Vaast-la-Hougue invitent à la flânerie, les terrasses des restaurants sont parfaites pour dîner en admirant les vues marines, et les épiceries fines regorgent de délices locaux. L’atmosphère vibrante qui accompagne les retours de chalutiers au petit matin contraste agréablement avec les soirées apéritives face à une myriade de voiliers amarrés aux pontons. Une promenade à travers le village est souvent suivie d’une dégustation d’une douzaine d’huîtres, avec en toile de fond la magnifique île Tatihou.
Justement, l’île Tatihou, petit joyau de 29 hectares, offre une expérience unique. Outre la tour Vauban et son musée maritime, elle abrite trois jardins et une réserve ornithologique, attirant les passionnés d’histoire, de nature et d’environnement. La traversée jusqu’à l’île se fait à marée haute ou basse, en bateau amphibie ou à pied, à travers des bottes en caoutchouc, pour une expérience inoubliable.
En somme, pour son caractère authentique, sa localisation en bord de mer ou encore ses petits trésors historiques, Saint-Vaast-la-Hougue est le petit village parfait pour une balade idyllique ! À portée de train de Paris, cette jolie bourgade vous offrira une occasion de sortie rêvée pour les petits week-ends automnaux à venir !
À lire également : Balade à Bergheim, village préféré des Français à 2h de Paris