Source d’inspiration quasiment infinie, la ville de Paris a été le repaire de nombreux artistes à toutes époques. Des talents émergents aux grands maîtres de leur art, les peintres ont pris la capitale comme modèle depuis des siècles. Ainsi, de grands chefs-d’œuvre dépeignant la capitale sont nés, et la plupart sont même exposés à Paris. Quoi qu’il en soit, on vous présente ces superbes tableaux dépeignant la ville lumière !
La Gare Saint-Lazare – Claude Monet
Très inspiré sur le sujet du progrès technique, Monet réalise une série de 12 tableaux sur la Gare Saint-Lazare, à l’occasion de l’exposition des Impressionnistes en 1877. Un virage urbain après avoir réalisé des tableaux essentiellement concentrés sur la nature. À admirer au musée d’Orsay !
Rue de Paris – Temps de Pluie – Gustave Caillebotte
Certainement le tableau le plus connu de l’œuvre de Caillebotte, Rue de Paris – Temps de Pluie met en scène plusieurs rues de l’actuel 8e arrondissement dans le quartier de l’Europe. Exposé à Chicago, ce chef-d’œuvre fait à la peinture à l’huile est un bel hommage au Paris d’antan.
Le Bal du Moulin de la Galette – Auguste Renoir
Direction Montmartre pour découvrir l’une des plus célèbres toiles autour du quartier. En peignant le Bal du Moulin de la Galette, Renoir dépeint une scène festive typique de l’époque, une guinguette dansante ! Un tableau à découvrir une nouvelle fois du côté du musée d’Orsay.
La Tour Eiffel – Georges Seurat
Quitte à parler des œuvres représentant Paris, autant inclure un tableau mettant en scène la Tour Eiffel. Dans le style pointilliste, ce tableau de Georges Seurat a été peint juste après l’inauguration du monument !
La Liberté Guidant le Peuple – Eugène Delacroix
Inspiré de la révolution des Trois Glorieuses, la Liberté Guidant le Peuple est l’un des plus iconiques tableaux de l’histoire de l’art. Exposée au Louvre, cette œuvre prend place à Paris, comme en témoigne la présence de Notre-Dame en arrière-plan.
Boulevard Montmartre, Effet de Nuit – Camille Pissarro
S’il a peint une quinzaine de tableaux du haut de sa chambre d’hôtel à l’angle du boulevard des Italiens et de la rue Drouot, Pissarro n’a ni signé ni exposé cette série représentant le Boulevard Montmartre. Et pour apercevoir la plus célèbre toile de cette série, Effet de Nuit, il faudra se rendre du côté de la National Gallery de Londres.
Rue Saint-Denis, fête du 30 juin 1878 – Claude Monet
Sûrement la toile la plus colorée de cette sélection, elle dépeint les célébrations du 30 juin 1878 dans la rue Montorgueil. Une œuvre gardée une nouvelle fois au musée d’Orsay !
Les Toits de Paris – Paul Cézanne
Réalisée depuis son appartement du cinquième étage du quartier du Montparnasse, cette toile de Cézanne dégage une certaine mélancolie. On peut y admirer les toits en zinc si particuliers de Paris, devenus un emblème de la ville au fil du temps.
Le Moulin de Blute-Fin – Vincent Van Gogh
Pendant son épopée montmartroise, Van Gogh a peint un nombre important de tableaux dont une série sur le Moulin de Blute-Fin, aussi connu sous le nom de Moulin de la Galette. Cette fois, pour espérer l’admirer, il faudra se rendre au Japon !
Cathédrale Notre-Dame-de-Paris sous la neige – Eugène Galien-Laloue
Si son nom n’est pas forcément familier, il faut néanmoins savoir qu’Eugène Galien-Laloue est l’un des peintres qui a le mieux rendu hommage au Paris de la Belle Époque. L’exemple parfait ? Ce magnifique tableau représentant Notre-Dame dans la grisaille hivernale.