Environ 20 ans après le retrait du service du Concorde, les vols supersoniques s’apprêtent à faire leur grand retour ! Abandonné en raison de problèmes de rentabilité et d’une consommation astronomique en carburant, le Concorde, fleuron de l’aviation française (et britannique, le projet ayant été élaboré par les deux pays), a laissé un vide dans le monde du voyage. Cet avion supersonique permettait de rallier Paris à New York en un peu plus de 3h grâce à sa vitesse de croisière de Mach 2 (2 fois la vitesse du son). Si aujourd’hui, nous sommes habitués à réaliser ce même trajet en 7h en moyenne, il sera bientôt possible de diviser à nouveau par 2 le temps de vol. Tout ça grâce à l’avion « Overture » de Boom Supersonic !
Le retour des vols supersoniques !
Si c’était l’Europe qui était à l’origine du Concorde et de l’innovation supersonique, ce sont cette fois les États-Unis qui sont sur le devant de la scène. Boom Supersonic, avionneur basé à Denver dans le Colorado, propose Overture, un modèle d’avion supersonique pour révolutionner à nouveau nos déplacements. Non seulement en temps de trajet, mais aussi en respect de l’environnement ! En effet, le futur avion de l’enseigne fonctionnera uniquement au carburant d’aviation durable, un fuel 80% plus économe en émissions de CO2 que le kérosène. En volant à une vitesse de croisière de Mach 1,7, il permettra aussi et surtout de réduire considérablement les temps de vol. Par exemple, un Londres – New York prendra 3h30 au lieu de 7h actuellement, un Los Angeles – Sydney se fera en 8h au lieu de 15h, ou un Seattle – Tokyo actuellement faisable en près de 10h se fera en 4h30. Tout ça en emportant 60 à 80 passagers selon les configurations.
Si United Airlines s’est déjà engagé sur 15 appareils Overture et 35 supplémentaires une fois la commercialisation de ce dernier autorisé, c’est plus récemment American Airlines qui a posé une option pour 20 avions. La compagnie japonaise Japan Air Lines a aussi pré-commandé 20 Overture. Nul doute qu’avec de tels avantages, d’autres compagnies aériennes leur emboîteront prochainement le pas ! Car pour l’avion prévu pour rentrer en service en 2029, Boom Supersonic s’est inspiré des « erreurs » du Concorde pour créer le parfait avion supersonique. Des matériaux légers et eco-friendly permettront de réduire son poids et donc sa consommation, mais aussi de mieux gérer les températures imposées au fuselage à ces vitesses supersoniques. Son design à aile delta est aussi pensé pour pouvoir manœuvrer à basse vitesse au-dessus des zones peuplées au décollage et à l’atterrissage, évitant ainsi les nuisances sonores assourdissantes que le Concorde engendrait par exemple en passant le mur du son au-dessus de zones habitées. Prêts à voyager en express ?