En cette année 2022, les iconiques fontaines publiques crées par Sir Richard Wallace soufflent leur 150e bougie ! Et au printemps, une Fontaine Wallace va être déplacée au coeur d’un célèbre musée parisien…
Il était une fois les Fontaines Wallace
À Paris, les Fontaines Wallace ont été crées par Sir Richard Wallace, un anglais qui passa la majeure partie de sa vie dans la capitale. Au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, il mit ses fonds personnels à contribution, dans le dessein de fournir à tous de l’eau potable. En effet, lors du siège de Paris et de la Commune en 1871, les parisiens connurent une pénurie d’eau. Si la première Fontaine Wallace voit ainsi le jour sur le boulevard de La Villette en 1872, l’engouement est tel, que le philanthrope anglais décide d’offrir 10 nouvelles fontaines en 1876. S’en suit le financement de 10 fontaines supplémentaires en 1879.
Les Fontaines Wallace : de la rue au musée
Au printemps, un fragment d’histoire quittera la rue pour le musée. Vielle de 150 ans, une authentique Fontaine Wallace sera en effet déplacée au Musée Carnavalet. Très abîmée, la dite fontaine de la place Denfert-Rochereau sera ainsi réparée dans un atelier de la ville, puis rejoindra les jardins du musée d’Histoire de la Ville de Paris, pour le plus grand bonheur des badauds. Place Denfert-Rochereau, une copie sera alors installée, se substituant à cette fontaine centenaire. Alors qu’un week-end célèbrera les Fontaines Wallace en septembre prochain, sur les Champs Elysées, l’histoire des iconiques édicules en fontes sera mise à l’honneur. Sur la plus belle avenue du monde, une exposition en plein air vous racontera tous les secrets de celles qui fêtent cette année leurs 150 ans !