Vous avez sans doute déjà croisé l’une de ces formidables créations en déambulant dans les rues parisiennes : les œuvres de la street artist Mélanie ont envahi le dédale de la capitale et au-delà. Trottoirs, sols, plaques d’égouts et de gaz : tels sont les supports d’expression de l’artiste dont on vous fait découvrir le joli travail aujourd’hui !
Les plaques d’égouts parisiennes transformées en œuvres de street art
Sur les murs, les façades et dans tous les coins de rue, le street art est toujours sous le feu des projecteurs à Paris. Après CAPITALE(S), l’Urban Art Fair ou encore le festival Planète Périphérique, l’art de rue est une nouvelle fois à l’honneur, cette fois grâce au travail coloré et poétique de Mélanie. Depuis maintenant deux ans et demi, l’artiste s’attaque au mobilier parisien, et plus particulièrement aux plaques d’égout pour y ajouter couleur et beauté de façon éphémère.
Fortes de leur symétrie, leurs lignes et de leurs matériaux, les plaques d’égout et de gaz se prêtent tout particulièrement à l’art de rue. Ainsi, Mélanie en a fait son support et, à grand renfort de coups de peinture, les a transformées en belles œuvres insolites. À Paris et au-delà de ses frontières, on peut alors admirer des centaines de plaques redécorées. Peintes à l’acrylique, ces plaques sont néanmoins éphémères. Fort heureusement le travail de Mélanie est gravé dans le marbre, grâce à son compte Instagram @lestrottoirs. Ne manquez pas d’y faire un tour, si jamais vous n’avez pas eu la chance de croiser une des œuvres dans la rue !