Les terrasses éphémères ont été crées après le confinement, dans le dessein de relancer l’activité des bars et restaurants. Et celles que l’on nomme désormais terrasses estivales font leur grand retour à Paris, dès le 1er avril ! Dans un même sens, les terrasses chauffées seront elles interdites dès ce vendredi !
À compter du 1er avril, les terrasses estivales seront autorisées pour une durée de 7 mois, jusqu’au 31 octobre exactement. Cette fois, elles seront soumises à un nouveau règlement plus strict. L’idée ? Éviter les nuisances sonores et problèmes d’accessibilité pour les piétons. Grande nouveauté cette année : les terrasses éphémères ne seront plus réservées aux bars et restaurants, comme le rapporte ActuParis. Cette fois, les hôtels, les librairies et même les disquaires pourront bénéficier de terrasses étendues. Quelle que soit l’activité, la règle reste la même : les terrasses estivales devront baisser le rideau à 22h.
Cette année, pas moins de 11 000 demandes de terrasses estivales ont été déposées à la Mairie de Paris. Selon les chiffres du Parisien, si 4000 dossiers ont été étudiés, seuls 1600 ont reçu l’accord de la Ville de Paris, soit 40%. Notons qu’en 2020, 22 000 terrasses éphémères s’étaient installées dans les rues de la capitale.
Malgré l’arrivée du printemps, la neige est de retour à Paris. Pour autant, les terrasses chauffées seront désormais interdites dans toute la France. Plus aucun radiateur électrique, brasero ou parasol chauffant ne sera autorisé à l’extérieur des bars, cafés et restaurants. En cas de froid, les plaids seront ainsi de rigueur !