Enfin depuis le 19 mai, les terrasses sont de retour dans la capitale, littéralement prises d’assaut pas les parisiens ! Mais alors que la Maire de Paris Anne Hidalgo souhaite pérenniser l’extension des terrasses instaurées à l’été 2020, la Maire de Paris a confirmé la nouvelle : la gratuité des terrasses prendra fin à la « fin septembre »…
C’est officiel : la gratuité des terrasses éphémères dans l’espace public prendra fin en septembre !
La rumeur concernant la gratuité des terrasses éphémères courait déjà à l’orée du mois de mai. Olivia Polski, adjointe chargée du commerce à la Mairie de Paris s’était ainsi confiée au Parisien, affirmant qu’à compter du mois de juillet, les patrons de bars et restaurants ne pourraient plus utiliser sans frais l’espace public. Suite à cette annonce, si les restaurateurs déjà fortement impactés par la crise s’insurgeaient à juste titre, Anne Hidalgo pensait à repousser l’échéance…
« À partir de fin septembre, on paiera une redevance » affirme Anne Hidalgo
C’est désormais officiel : la fin de la gratuité des terrasses éphémères sera pour fin septembre, comme l’a confirmé Anne Hidalgo. « À partir de fin septembre, à la fin de l’été, on gardera les chaises et les tables mais on paiera une redevance » a déclaré la Maire de Paris au micro de BFM. Et de poursuivre « C’est normal, puisque l’espace public ne peut pas être gratuit. (…) Depuis l’année dernière, c’est 47 millions de recettes de terrasses que nous ne percevons pas, soit une non-recette considérable pour la ville. » Du côté des professionnels, cette annonce est cette fois bien reçue par l’Umih (Union des métiers et des Industries de l’Hôtellerie d’Île-de-France) qui se réjouit d’avoir trouvé un terrain d’entente avec la Ville de Paris quant au report de l’échéance en septembre.
Photo à la Une : © Joséphine Brueder / Ville de Paris