Avec ses 176 marches et sa position à 36 mètres en sous-sol de la Butte Montmartre, la station Abbesses était pendant longtemps la plus profonde du réseau de transport parisien. Aujourd’hui, son statut lui valant de se placer dans les records parisiens va bel et bien être balayé avec l’arrivée du Grand Paris Express. En effet, le déploiement de la ligne 15, prévu à l’horizon 2025, prévoit l’inauguration de la station Saint-Maur-Créteil… à 52 mètres sous terre !
Abbesses est désormais détrônée en tant que station la plus profonde du métro !
Avec l’arrivée de la ligne 15 sur le réseau de transport francilien, la station Abbesses va donc perdre le statut qui lui taillait une belle réputation. La simple évocation de son nom et d’ascenseurs bloqués suffiraient d’ailleurs presque à réveiller en nous une petite douleur aux genoux. Eh oui, tout bon Parisien a forcément déjà eu à faire face à une panne d’ascenseur sur cet arrêt de la ligne 12, et donc à devoir gravir les 176 marches qui mènent à la surface !
C’est donc un record historique, presque légendaire de Paris qui va bientôt tomber… La station la plus profonde du réseau se trouvera désormais dans le Val-de-Marne. Il faudra descendre 52 mètres sous le sol pour rejoindre la station Saint-Maur-Créteil... La société du Grand Paris Express pointe aussi du doigt le fait que les murs intérieurs de la station seront coulés à 70 mètres de profondeur ! Pour faciliter son accès, la mise en service d’une bonne dizaine d’ascenseurs a été prévue. Ne reste plus qu’à croiser les doigts pour éviter la panne de courant !
À lire également : RATP : tous les chiffres fous et insolites du métro parisien