Chaque jour, plus de 4 millions de Franciliens transitent sur le réseau de métro de la RATP. Ce chiffre complètement fou montre à quel point la place des transports en commun est centrale dans la vie quotidienne de tous les habitants de la capitale. Depuis plus de 100 ans, le métro accompagne notre routine et nos déambulations dans la ville, mais connaissez-vous vraiment ce véritable pan du patrimoine parisien ? En quelques chiffres, parfois astronomiques, parfois simplement insolites, on vous en apprend un peu plus sur cet emblème de Paris !
306
Au fil des 16 lignes quadrillant la ville, le métro compte à ce jour 306 stations. Un chiffre qui s’est récemment agrandi puisque les stations Barbara et Lucie Aubrac à Bagneux viennent d’être inaugurées sur la ligne 4. Ce total risque d’ailleurs de croître encore puisqu’on attend l’inauguration des lignes 15, 16, 17 et 18 dans les prochaines années.
300 millions
C’est le nombre d’utilisateurs qui ont transité dans le métro parisien du 1er janvier à aujourd’hui (14 mars 2022). En une année hors Covid, ce chiffre est en moyenne porté à 1,5 milliard (oui oui) d’usagers, faisant du métro de Paris le septième le plus fréquenté du monde.
La ligne la plus longue de Paris
Avec ses 24,3 kilomètres, la ligne 8 est officiellement la plus longue de Paris. A contrario, la ligne 7 bis et ses 1,3 kilomètre constitue la plus courte.
60 trains par heure
Souvent critiquée, la ligne 7 est pourtant celle qui est le mieux pourvue en rames. Aux heures de pointe, elle peut assurer jusqu’à 60 trains par heure !
36 mètres de profondeur et 176 marches
Rien que d’écrire ces quelques mots nous fait frissonner. Avec ses 36 mètres de profondeur et ses 176 marches, vous avez sûrement reconnu la station Abbesses, véritable challenge pour les non-sportifs. Gare à la panne d’ascenseur !
La ligne la plus lente
On aurait tout misé les yeux fermés sur la ligne 10 et pourtant… Avec une moyenne oscillant à 21,6 km/h, c’est bien la ligne 4, avec son parcours sinueux, qui est la plus lente du métro de Paris.
La première gare souterraine du monde
Vous connaissez l’enfer qui vous attend quand vous devez y faire un changement, la station Châtelet-les-Halles, véritable hub en plein cœur de la ville, voit passer en moyenne 550 000 usagers et 1 500 trains par jour, ce qui lui donne le statut du première gare souterraine du monde.
45,7°
Des usagers ont pris des thermomètres aujourd’hui dans le RER D et partagent les photos sur Facebook pic.twitter.com/aEFxuiuhzJ
— Julien Paniac (@JulienPaniac) June 26, 2019
On sait que la température est parfois difficilement supportable en période de fortes chaleurs sur l’ensemble du réseau, et plus particulièrement dans les rames des lignes 4, 6 et 13. Mais la palme revient sûrement au RER D ! 45,7°: c’est l’unité enregistrée par des usagers sur la ligne D un bon jour de canicule en juin 2019.
Bonus
100 % : c’est le pourcentage de Parisiens qui ont au moins une fois fait la gueule dans le métro parisien.