Vous aimeriez vous balader le long des quais de Paris ? Pédaler jusqu’à la Défense en toute sécurité ? Ou encore stationner votre vélo proche du Stade de France ? Rendre les sites Olympiques accessibles, c’était l’un des grands défis du comité des JO de Paris. Mais à quelques semaines du coup d’envoi, peut-on parler de réussite ?
Des sites Olympiques accessibles à vélo ?
C’est l’objectif que s’est fixé le comité des JO de Paris : créer un réseau de 415 km de voies cyclables entièrement sécurisé. Ce réseau comprendrait 120 km de nouvelles pistes, et permettrait à tous et à toutes de se rendre facilement sur les différents points d’intérêts des jeux. Le but ? permettre de désengorger le trafic parisien, qui attend près de 15 millions de visiteurs pendant ces jeux. Seul bémol, certaines pistes cyclables ne vous permettront pas toujours de doubler ! Dommage pour les plus pressés d’entre nous.
Grâce à ce réseau, vous pourrez vous rendre au Parc des Princes, au Vélodrome National des Yvelines ou encore au Château de Versailles à vélo ! Les pistes seront entièrement sécurisées et décorées aux couleurs des JO de Paris. De plus, vous pourrez y stationner votre vélo dans des parkings gratuits et surveillés. À deux pas du Stade de France, 3 000 places sécurisées sont déjà en train d’être installées.
À Paris, 30 km de pistes cyclables sur 50 promis sont déjà praticables. Les 20 km restants devraient être prêts le 8 juillet, selon David Belliard, adjoint écologiste à la maire de Paris.
Espérons que le reste des pistes soit disponible avant le début des jeux !