Alors que Disney célèbre son 100e anniversaire, la société de voyage en ligne weloveholidays s’est lancée à la recherche des endroits les plus magiques en Europe : les châteaux de contes de fées. En tenant compte du nombre d’avis 5 étoiles et de publications Instagram pour chacun, la recherche de weloveholidays révèle les destinations parfaites pour ceux qui sont fascinés par la belle architecture et les célèbres histoires des anciens monarques.
Quels sont les châteaux les plus populaires d’Europe ?
Le château d’Édimbourg, situé dans la capitale de l’Écosse, occupe la première place, dominant la skyline de la ville depuis le sommet de Castle Rock. Il s’agit de l’un des châteaux les plus historiques et emblématiques d’Écosse, datant de plus de mille ans.
La deuxième place est occupée par le château de Prague, le plus grand complexe de châteaux cohérent au monde, offrant des vues panoramiques sur la pittoresque vieille ville de la ville. L’Alhambra en Espagne occupe la troisième place, et le château de Neuschwanstein en Allemagne, imaginé comme source d’inspiration pour le château de Cendrillon de Disney, prend la quatrième place. Complétant le top cinq, le palais de Schönbrunn en Autriche, un chef-d’œuvre baroque renommé pour ses intérieurs opulents et ses jardins étendus.
La France se distingue donc avec cinq entrées dans le top 30, le château de Versailles étant le plus populaire du pays (7e). Non loin derrière, l’Angleterre présente quatre châteaux captivants, dirigés par le château de Windsor en sixième position. L’Allemagne, réputée pour son patrimoine architectural diversifié, présente deux châteaux supplémentaires aux côtés de Neuschwanstein : le château de Heidelberg en treizième place et le château d’Eltz en seizième place.
Pour procéder, la recherche a porté sur plus de 100 châteaux européens. Ont ensuite été examinés les posts Instagram associés utilisant les hashtags pertinents pour chaque château et le nombre d’avis 5 étoiles sur TripAdvisor. Ces deux facteurs ont ensuite été fusionnés en un score total pour créer un classement du plus élevé au plus bas.
À lire également : Versailles : les appartements privés de Marie-Antoinette exceptionnellement ouverts pour les 400 ans du château