Après l’enchantement des nocturnes cet été et en attendant la géniale expo immersive dédiée à Tintin qui débarque à la fin du mois, l’Atelier des Lumières a de quoi nous faire patienter ! Jusqu’au 20 octobre prochain, le lieu culturel devenu institution nous fait plaisir en proposant le retour d’un de ses programmes phare. Van Gogh : la Nuit Étoilée suivi du Bleu Infini d’Yves Klein sont une nouvelle fois à l’affiche du lieu novateur : l’occasion de (re)découvrir cette expérience mirifique en plein Paris.
Van Gogh et Yves Klein de retour à l’Atelier des Lumières
Nombreux ont été les visiteurs à s’émerveiller devant le spectacle de couleurs et de formes proposé par l’Atelier des Lumières et Van Gogh : la Nuit Etoilée, l’une des expositions qui a notamment fait connaître à tous l’ancienne fonderie. Aujourd’hui, après Cézanne et Kandinsky, deux autres illustres artistes sont de nouveau à l’honneur dans l’espace onirique.
Tous les jours et en nocturne le vendredi et samedi, les visiteurs de l’atelier pourront dans un premier temps s’immiscer dans l’univers si reconnaissable de l’artiste tourmenté. La Nuit Étoilée, les Tournesols, la Chambre à Coucher en passant par l’Église d’Auvers-sur-Oise : tous les plus grands chefs-d’œuvre de Van Gogh vont investir les murs, les sols et les plafonds de l’espace de 2 000 mètres carrés.
Ce spectacle multicolore laissera place à l’un des monochromes les plus connus de l’histoire de l’art puisque c’est le Bleu Infini d’Yves Klein qui prendra le relai pour clôturer ces belles après-midi en programme court. Du ciel à la Méditerranée, 90 œuvres aux teintes bleutées tapisseront l’espace sous le rythme entraînant des mélodies de Vivaldi et Thylacine.
Un évènement parfait pour ceux qui auraient loupé la première exposition, et ceux qui en redemandent !
Van Gogh : la Nuit Étoilée / Yves Klein, l’infini bleu – Jusqu’au 20 octobre 2022 – Atelier des Lumières – 38, rue Saint-Maur, 75011