×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...

L’Odyssée de l’abstrait de Kandinsky débarque à l’Atelier des Lumières !

Laura Coll Laura Coll - Rédactrice en chef Paris Secret

Kandinsky Atelier des Lumières

À l’Atelier des Lumières, après « Cezanne, Lumières de Provence » se dessine « l’Odyssée de l’abstrait » de Kandinsky. Un voyage immersif dans l’abstrait, qui vous transportera dans le cosmos intérieur de celui qui révolutionna l’histoire de l’art… 

Kandinsky, l’Odyssée de l’abstrait à l’Atelier des Lumières 

Kandinsky Atelier des Lumières
© Culturespaces / Eric Spiller

Après avoir eu la douce sensation de plonger dans les tableaux de Cezanne, l’Atelier des Lumières vous convie dans l’univers de Kandinsky. Lors de cette Odyssée de l’abstrait, admirez une création d’une dizaine de minutes, réalisée à partir des oeuvres de Vassily Kandinsky (1866-1944). Connu pour son rôle de pionnier de l’art abstrait, l’artiste né à Moscou est souvent qualifié d’esthète et de nomade. Le peintre russe est aussi à l’origine d’un langage  nouveau, exprimant sa « nature intérieure » et faisant appel à sa musicalité.

Un voyage dans le cosmos intérieur de Kandinsky 

Kandinsky Atelier des Lumières
© Culturespaces / Eric Spiller

En ce sens, l’exposition immersive « Kandinsky, l’Odyssée de l’abstrait » se vit en deux temps, ponctuée par l’avènement majeur de l’invention de l’abstraction. En premier lieu, découvrez les débuts figuratifs de l’artiste russe, teintés d’impressionnisme, de fauvisme onirique et d’un soupçon de pointillisme. Dans un second temps, la force de mouvement et de rythme des formes et de la couleur sont à l’honneur.

Kandinsky Atelier des Lumières
© Culturespaces / Eric Spiller

Littéralement plongés dans une explosion chromatique, découvrez les oeuvres les plus significatives de cet élan de modernité. De composition VIII (1923) à Jaune, rouge, bleu (1925) jusqu’à ses dernières créations biomorphiques… offrez-vous un voyage dans le cosmos intérieur de Kandinsky. Lors de cette exposition immersive donnée au centre d’art numérique, perdez vos repaires et atteignez l’osmose finale abstraite et libérée.

Du 18 février 2022 au 2 janvier 2023 à l’Atelier des Lumières 

À lire aussi :

À faire Culture Top Nouveautés