Dans le cadre de la troisième votation citoyenne du mandat d’Anne Hidalgo, les Parisiens étaient appelés aux urnes ce dimanche 23 mars pour décider du sort de 500 rues de la capitale. Les résultats sont tombés et c’est le « pour » qui l’a emporté à 66%. De nombreuses voies seront ainsi transformées et végétalisées dans les années à suivre.
Les Parisiens sont pour la végétalisation de 500 rues
Après la consultation sur le sort des trottinettes électriques en libre-service puis celle sur le stationnement des SUV, la troisième votation citoyenne du mandat d’Anne Hidalgo amenait les Parisiens à se prononcer sur la végétalisation de 500 voies. C’est le « oui » qui l’a emporté à 66%, mais on notera au passage une participation historiquement faible relevée à 4,06%.
Ainsi, ces nombreuses voies seront rendues piétonnes et seront végétalisées à leur tour. Dans le cadre de ce vaste projet urbain, ces 500 axes seront répartis à travers les quartiers, avec une attention particulière pour les zones populaires. Ce projet, conforme à la vision d’Anne Hidalgo de donner la priorité aux piétons, pourrait entraîner la suppression de 10 000 places de stationnement à terme. Selon Patrick Bloche, premier adjoint à la Mairie, cette initiative devrait être menée à bien dans un délai de trois à quatre ans.
Si les deux premières consultations enregistraient un taux de participation ne dépassant pas les 10%, seulement 56 489 habitants se sont rendus dans l’isoloir, ce qui représente 4,06% de la population. Exceptionnellement, le scrutin était aussi ouvert aux 16-17 ans, mais cette tranche d’âge n’a été représentée que par 300 votants.