
Mesure phare des mandats d‘Anne Hidalgo, la végétalisation et piétonnisation des rues est de nouveau au goût du jour. En effet, le 23 mars prochain sera décidé l’avenir de 500 voies parisiennes supplémentaires, via la troisième votation citoyenne depuis le début du deuxième terme de la maire socialiste. À cette occasion, les Parisiens seront amenés à se rendre aux urnes s’ils le souhaitent.
Végétalisation : le futur visage de 500 rues entre les mains des Parisiens au printemps
Après la consultation sur le sort des trottinettes électriques en libre-service puis celle sur le stationnement des SUV, la voix des Parisiens va une nouvelle fois être entendue. Cette fois encore, c’est le visage de la capitale qui sera l’objet de réflexion des Parisiens, puisqu’il est question de l’avenir de 500 rues. La question est simple : « Pour ou contre : végétaliser et rendre piétonnes 500 rues dans Paris, réparties dans tous les quartiers ? »

Les urnes seront donc ouvertes le 23 mars et tous les Parisiens âgés d’au moins 16 ans seront invités à se rendre dans l’isoloir pour déterminer le sort de ces voies. En cours d’identification, ces 500 axes seraient répartis de 2 à 5 par quartiers et 25% de ces derniers concerneraient des zones populaires. Un projet ambitieux qui connaîtrait son terme au bout de trois à quatre ans selon Patrick Bloche, premier adjoint à la Mairie. Inscrit dans l’ambition d’Anne Hidalgo de donner moins de place à la voiture au profit des piétons, ce projet supprimerait potentiellement à terme 10 000 places de stationnement.
Rendez-vous donc le 23 mars prochain dans les 223 bureaux de votes qui seront ouverts pour l’occasion de 9h à 19h.