Connaissez-vous la Fontaine Gaillon ? Ce magnifique hôtel particulier, bien connu des épicuriens, est l’une des icônes de la rive droite depuis plus de 100 ans. Avant d’être l’adresse gourmande que nous connaissons, il fut tour à tour un hôtel, la résidence d’une princesse, puis celle du Duc de Richelieu. Aujourd’hui, ce « bouillon » tendance propose une cuisine traditionnelle française, sublimée par des produits d’exception. Si, depuis le 18ᵉ siècle, le tout Paris s’y presse de jour comme de nuit, c’est aux beaux jours que le restaurant vit ses plus beaux instants. Ce dernier cache l’une des plus belles terrasses éphémères de Paris… On vous fait visiter ?
La Fontaine Gaillon : et sa très belle terrasse historique au cœur de Paris
Cette très jolie adresse, nichée à deux pas du théâtre de la Michodière dans le 2e arrondissement, est depuis toujours le rendez-vous des gourmets. On y va pour déguster sa délicieuse cuisine française, boire un verre entre amis et surtout, profiter de sa terrasse éphémère aux beaux jours.
Il faut dire que la fontaine du même nom, édifiée en 1707, est l’une des plus remarquables de la capitale. Cette double vasque de style Renaissance donne aux lieux et à cette terrasse, un cachet indéniable. À l’abri des regards, cachés derrière les plantes, le clapotis de l’eau vous donneront presque l’illusion d’être en Italie. Pas étonnant que le restaurant soit, depuis toujours, le repaire secret des artistes et des grands de ce monde. Emile Zola l’a même immortalisé dans son œuvre « Au bonheur des Dames »….
Un restaurant festif à la cuisine traditionnelle modernisée
Côté carte, le restaurant reste fidèle à ses origines en proposant des plats gourmands et réconfortants typiquement français. Avec sa fraîcheur et son talent, la cheffe Marie-Victorine Manoa apporte à ses plats une touche de modernité aux recettes parfois délaissées. Foie de
veau extra-fondant, vol-au-vent et langoustines au citron, tian de légumes et escargots de Bourgogne… Mention spéciale pour la sole meunière généreuse à partager, aussi tendre que savoureuse !
Pour celles et ceux qui aiment poursuivre la soirée dans des lieux plus feutrés, rendez-vous à l’étage ! Son bar à cocktails très Art Déco abrite des salons que vous pouvez privatiser pour le dîner. Des lieux cosy, propices aux discussions animées et aux confidences…
📍Lieu : 1 Rue de la Michodière, 75002 Paris