Amateurs des bouillons parisiens, vous avez sans doute déjà entendu parler du Petit Bouillon Pharamond. Fort d’une histoire ancestrale, d’un cadre tout à fait atypique et d’une carte abordable (comme c’est la tradition pour ce type de restaurants), le bel établissement parisien coche toutes les cases du spot qu’on aime investir avec ses amis ou bien garder jalousement. On vous emmène du côté des Halles, à la découverte de cette charmante petite adresse.
En plein ventre de Paris est établi le Bouillon Pharamond
Quand la famille Pharamond s’installe sur la capitale en 1832, elle choisit le ventre de Paris et le quartier des Halles pour faire découvrir les spécialités normandes aux habitants de la ville. Les années passent et le restaurant de la rue de la Grande Truanderie commence à se faire un nom. Mais le véritable tournant viendra à l’aube de 1898, date à laquelle les Pharamond entreprendront une grande rénovation de leur établissement, lequel sera renommé À la Petite Normandie. Dès lors, le succès prend au fil du temps et le tout-Paris se rue à la table du restaurant à la façade façon colombages. On dit même que Clemenceau, Hemingway et Mitterand y avaient leurs habitudes.
Charme et tradition de la Belle Époque au menu
Si vous souhaitez avoir un petit aperçu du Paris de la Belle Époque, il faudra pousser les portes du Bouillon Pharamond. Dans ce mélange un peu chargé et si caractéristique de la fin du XIXe siècle, il subsiste encore les boiseries, pâtes de verre et miroirs entourés de mosaïques. Sur trois étages, nous voilà plongés dans une ambiance nous transportant littéralement hors du temps. Ici, convivialité et brouhaha sont de mise, mais si vous préférez l’intimité, il est possible de privatiser quatre petits salons privés.
Dans la tradition des bouillons parisiens, Pharamond propose à son menu une myriade de plats traditionnels et abordables. Œufs mimosa, escargots de Bourgogne ou filets de hareng pommes à l’huile : on peut ouvrir le bal avec l’une des nombreuses entrées à la carte ou attaquer directement un plat issu de la cuisine normande et de la bistronomie parisienne. On craque pour la dorade au beurre blanc, la délicieuse cocotte de coquillettes à la crème truffée ou encore pour les véritables stars du menu, aussi connues sous le nom des tripes à la mode de Caen.
Original, bon et dépaysant. Trois belles qualités pour le Petit Bouillon Pharamond et autant de raisons d’y revenir !
Petit Bouillon Pharamond – 24, rue de la Grande Truanderie – 75001