Toujours le repaire d’une flopée d’adresses hautement alléchantes, le 9e arrondissement vient d’accueillir une nouvelle pépite en son sein. À la rentrée, les habitants de la rue Condorcet ont eu de quoi se réjouir avec l’inauguration de Dame, un restaurant mené en cuisine par le chef Matthieu Charriaud. Au menu, des plats savoureux de partage, de la bonne musique et une ambiance tout droit venue des seventies. On vous présente cette adresse hors du commun au pied de la Butte Montmartre.
Dame, la nouvelle cantine alléchante du 9e
Au cœur de la rue Condorcet, qui abrite d’ailleurs le génial Shinjuku, Dame a posé ses valises à la rentrée 2024 et s’ajoute directement à la liste des bonnes adresses du coin. Dans un décor branché seventies, rien a été laissé au hasard et chaque détail est impeccable. Entre le mobilier et la décoration, l’esprit rétro se fait ressentir du sol au plafond, et jusque dans les oreilles. La raison ? La belle collection de vinyles de l’établissement, les enceintes d’époque et cette platine authentique posée à la verticale, diffusant de bonnes sonorités groovy et funk.
Côté assiette, vos papilles seront bichonnées par Matthieu Charriaud, passé par le Meurice et à la tête de Bonhomme. Grâce à sa cuisine franche, savoureuse et de saison, vous pourrez vous régaler avec des produits sublimés. En ce qui concerne la carte, l’originalité est de mise puisque cette dernière se divise en seulement deux parties : le froid et le chaud. Puis, pour chaque mets, il faudra choisir la déclinaison 1, 2 ou 4 personnes, selon l’appétit et le nombre de convives.
L’expérience commencera alors avec le froid et, par exemple, par la délicieuse coppa de la maison Montalet. Sardines à l’huile et l’aïoli, tataki de bœuf ou encore fenouil à la grecque composeront entre autres le reste des entrées. Pour le chaud, vous aurez le choix, notamment, entre plusieurs pièces à l’instar de la selle d’agneau, de l’incroyable filet de bœuf d’Aubrac ou encore de l’échine de porc du Tarn marinée, petit à petit en train de devenir le plat signature de la maison. Mention spéciale également au cabillaud de ligne et au céleri rave au miel, qui valent le détour ! Il restera à choisir un accompagnement et une sauce et votre plat sur mesure n’aura plus qu’à être dégusté.
Enfin, pour accompagner le tout, comptez sur l’expertise œnologique des équipes pour vous guider. Avec 120 références, la carte des vins de Dame s’appuie sur des vignobles de tout l’Hexagone et promet de belles associations.
À vous de tester !
📍 Dame – 38, rue Condorcet, 75009