En travaux depuis plus d’un an, le Musée Jacquemart-André rouvre enfin ses portes en ce mois de septembre ! Un nouvel écrin, un programme d’animations tous publics et une exposition inaugurale dédiée à la Galerie Borghèse… L’institution fait sa rentrée en beauté ! Avis aux amateurs de patrimoine et d’art !
Des travaux d’ampleur pour rénover le Musée Jacquemart-André
Plus d’une année de travaux et quel résultat fabuleux ! L’hôtel particulier de la fin du XIXème siècle qui abrite le Musée Jacquemart-André peut à présent recevoir les visiteurs et présenter ses espaces flambant neufs ! Plusieurs recoins et éléments de l’édifice, protégé au titre des Monuments Historiques, ont bénéficié d’une rénovation d’ampleur comme le fumoir, la cour intérieure ou la salle à manger !
Dans cette dernière, il vous faudra surtout lever la tête et planter vos yeux au plafond pour contempler le décor peint qui a retrouvé son éclat d’antan. D’autres éléments du décor et des ornements, témoins de savoir-faire exceptionnels, ont aussi bénéficié d’une rénovation. Parmi les nombreux chantiers, celui des tapisseries datant du XVIIIème siècle qui ont retrouvé leur superbe !
L’escalier, dit à double volée, mérite également de s’y arrêter ! Aussi imposant que raffiné, il a aussi subi une restauration en profondeur ! Enfin, c’est finalement à l’extérieur que la mutation est la plus impressionnante. La cour, avec en son centre un îlot végétalisé et ses lampadaires d’origines réinstallés, renoue avec son état et charme d’époque.
Un programme rénové et augmenté !
Le musée a aussi profité de la phase de travaux pour revoir l’accompagnement pédagogique et ses espaces de convivialité. Côté médiation, adultes et enfants pourront compter sur de nouveaux audioguides ainsi que des tablettes interactives pour agrémenter leur parcours ! Et qui dit musée, dit aussi café et celui du Musée Jacquemart-André revient aussi avec un nouveau look et une carte alléchante de pâtisseries !
Le lieu proposera également des brunchs les week-ends, des afterworks le vendredi soir ou des matinées pour les enfants (et même des goûters d’anniversaire pour les 4 à 12 ans) !
Des œuvres inédites de la Galerie Borghèse s’exposent à Paris
À l’occasion de sa réouverture, le Musée Jacquemart-André marque également le coup avec son exposition inédite dédiée à la Galerie Borghèse de Rome. Les deux institutions ont travaillé main dans la main pour proposer aux visiteurs du musée parisien un ensemble d’une quarantaine d’œuvres.
Rarement présentées à l’étranger, ces peintures sont des chefs-d’œuvre inestimables de la Renaissance à la période baroque. Rubens, Titien, Raphaël, Caravage, Botticelli et d’autres artistes seront au cœur de cette exposition qui dure jusqu’à début 2025. À voir à tout prix avant que ces œuvres ne retournent chez elle… À Rome !
📌Réouverture du Musée Jacquemart-André
Et exposition Chefs-d’oeuvre de la Galerie Borghèse
Du 6/09/2024 au 05/01/2025
158 Boulevard Haussmann, 75008 Paris
Plus d’infos sur le site du Musée Jacquemart-André