Quels sont les desserts, viennoiseries et pâtisseries à goûter au moins une fois dans sa vie ? Et surtout quelles pâtisseries emblématiques déguster absolument à Paris ? Le guide de voyage culinaire Tasteatlas a émis son classement des lieux où goûter des desserts incontournables autour du monde.
À la première place du classement mondial, on retrouve les Pasteís de Belem, à Lisbonne. Nous, chez Paris Secret, on vous conseille tout de même de faire un petit tour chez Manteigaria, un bar à Pastel de Nata fraichement ouvert dans la Ville Lumière. Et promis, ils sont vraiment « bons comme là-bas », comme s’accordent à le dire bon nombre de portugais. Mais quelles autres douceurs sont au classement ? Beignets de la Nouvelle Orléans, churros de Buenos Aires… Ce sont tant de spécialités sucrées à goûter autour du monde. Et une question nous brûle les lèvres : quels desserts et pâtisseries doit-on goûter au moins une fois dans sa vie à Paris ? Et surtout : dans quels établissement déguster les meilleurs ? Chers becs sucrés, on vous dit tout !
8 pâtisseries à goûter au moins une fois dans sa vie à Paris et où les trouver :
Le Mont-Blanc d’Angelina Paris
Paris arrive seulement sur la 19ème place du classement de Tasteatlas. À cette place, on retrouve le mythique Mont-Blanc d’Angelina. Fondée en 1903, cette pâtisserie et salon de thé est devenue emblématique à Paris. Ici, le Mont-Blanc est la star, avec sa crème de marron délicate et décadente de gourmandise.
Les Macarons de Ladurée
En 33e position, l’iconique Ladurée se distingue. Sa spécialité gourmande connue par les fins palais dans le monde entier ? Ses macarons bien évidemment ! Fondée en 1862, cette pâtisserie de luxe connait une renommée mondiale, grâce à ses macarons élégants, aux saveurs inégalables. Une véritable incarnation de l’art de vivre à la française !
La Tarte Tatin des Deux Magots
Parmi les lieux légendaires où manger des desserts iconiques, il y a Les Deux Magots à Paris (classé à 43e position.) Dans ce restaurant iconique qui a vu le jour en 1885, on goûte à une tarte Tatin d’exception. Ses pommes délicatement caramélisées, sa cuillerée de crème fraiche… Elle a tout pour faire fondre les gourmands venus du monde entier.
Le croissant du Café de Flore
Juste après la tarte Tatin des Deux Magots, on retrouve le croissant du Café de Flore, en 44e position. Dans ce café emblématique de Saint-Germain-des-Près, on déguste des viennoiseries exceptionnelles. Tel est le cas de son croissant, croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur.
Mais aussi :
La crème brûlée du Café des Deux Moulins, l’éclair au chocolat de la pâtisserie Stohrer, la glace fraise des bois de Berthillon et le Millefeuille du Café de la Paix.