×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture

Explorez le Paris du 18ème siècle avec un Google Maps du passé !

By Charley Zaragoza

carte paris ancienne cassini

Et si on allait se balader dans Paris ? Mais oui, depuis chez soi. On a aussi remarqué qu’on était confinés. Avec la carte en ligne de Cassini Grand Paris, on peut même se balader dans les rues du Paris d’antan. 

Cassini, c’est la toute première carte topographique et géométrique du royaume de France, établie au 18e siècle par la famille Cassini. C’est aussi le nom de l’outil créé par l’Atelier parisien d’urbanisme, qui permet d’explorer 19 cartes de la capitale, la plus ancienne datant de 1731 ! Une occasion unique de découvrir l’évolution et le développement de Paris, et de se balader dans le Paris d’antan. Vous pouvez aussi découvrir comment votre quartier a changé, depuis quand existe votre rue, ou la naissance des lieux historiques parisiens.

La carte utilise des moments historiques pour vous aider à vous repérer et à contextualiser les différentes époques qui ont rythmé Paris. Mais l’outil Cassini a bien d’autres atouts. Vous pouvez superposer des éléments de cartes actuelles sur les anciennes cartes pour mieux visualiser l’évolution de la capitale.  Vous pouvez aussi naviguer dans les anciennes cartes comme les cartes d’aujourd’hui, en zoomant et dézoomant à votre guise. Petit bonus : vous pouvez aussi mettre deux cartes côte à côte et les comparer en direct !

Photo de couverture : Gallica / BNF.