Qui a dit qu’il fallait être uniquement un chef pour réaliser de belles bûches de Noël ? Après la recette de la galette des rois, on vous propose de réaliser vous-même une bûche de Noël au biscuit roulé au chocolat… Hmmm, ça donne envie non ? Allez hop, aux fourneaux ! (Et promis, c’est du tout niveau).
Pour la recette de la bûche de Noël, il vous faut :
Pour la Génoise
- 9 oeufs
- 85 g farine
- 220 g sucre
Pour la crème au chocolat
- 125 g mascarpone
- 25 cl crème liquide
- 65 g sucre
- 150 g copeaux de chocolat
Les étapes de la recette
Étape 1 : faire la génoise
- Préchauffez le four à 210 °C chaleur tournante
- Pour préparer la pâte, versez dans un bol deux jaunes d’œuf, et trois œufs entiers et 135 g de sucre. Réservez le blanc pour la suite. Mélangez bien le tout jusqu’à ce que ça monte, puis ajoutez la farine progressivement jusqu’à former une pâte lisse et sans grumeaux.
- Montez 6 blancs d’œufs en neige, en ajoutant délicatement et en deux fois, le sucre restant (soit 85 gr)
- Incorporez les blancs en neige à votre première pâte. Astuce : vous pouvez vous servir d’une Maryse en silicone pour éviter de les « casser ». Cela permet de conserver l’onctuosité de la pâte.
- Étalez la pâte sur une plaque en silicone, formez un rectangle, puis enfournez le tout pendant 5 minutes à 210°. Si la génoise est « rebondie » au toucher, c’est que c’est cuit !
- Placez un torchon humide au-dessus de la plaque à génoise, puis retournez-la pour que le biscuit se démoule bien sur le torchon mouillé et ne s’assèche pas. Laissez refroidir quelques minutes.
Étape 2 : la crème chocolat
- Dans un bol à part, mélangez la farine, le mascarpone, le sucre pour former une belle chantilly. Astuce : vous pouvez mettre la crème et le bol au congélateur quelques minutes avant pour aider à faire monter la chantilly plus rapidement. Une chantilly réussie est une chantilly qui se tient et ne coule pas.
- Ajoutez les copeaux de chocolat à la crème Chantilly pour plus de gourmandise.
Étape 3 : la mise en place de la bûche de Noël
- Une fois la génoise bien refroidie, étalez une partie de la crème sur la génoise et roulez-la doucement, comme un petit sushi.
- Utilisez la crème qui reste pour décorer la bûche de Noël, et lui apporter de l’onctuosité.
- Pour la décoration, laissez place à votre imagination : copeaux de chocolats, bonbons, figurines chocolatées, confettis multicolores…
- Laissez reposer au frais minimum 30 minutes avant de servir. La bûche peut s’accompagner d’une belle boule de glace à la vanille ou de chocolat.
Une recette gourmande à souhait, que l’on peut réaliser en famille ou avec ses proches, pour une activité familiale de Noël fun et gourmande.
À lire aussi : Les activités de Noël gratuites