Pour lutter contre le harcèlement moral et sexuel sur le réseau, la RATP va mettre en place des « safe place » dans les couloirs du métro parisien. Pensés comme des « refuges » pour les personnes qui en auraient besoin, ces espaces offriraient un lieu sécurisé aux nombreuses victimes d’agressions dans les transports. On attend la première phase de test à la rentrée.
Des « safe place » face au harcèlement bientôt testées sur le réseau de transport parisien
Selon les chiffres du ministère de la Transition écologique, 87% des femmes usagères des transports en commun à Paris ont déjà subi du harcèlement moral ou sexuel sur le réseau de transports. Un chiffre vertigineux, qui donne l’ampleur du problème à Paris.
Alors, face à cet inquiétant constat, la RATP va lancer une phase de test concernant un dispositif intelligent pour lutter contre le harcèlement. D’abord testées aux stations Auber et Opéra, puis déployées un peu partout dans le réseau de transports, des « safe place » pourront permettre aux personnes victimes de se réfugier en cas d’agression. Répertoriées sur l’application Umay, ces refuges se trouveront dans les diverses boutiques qui peuplent les couloirs du métro et « les salariés de ces lieux seront formés par Umay à la compréhension de ce que sont les violences sexuelles et sexistes, de façon à accueillir celles et ceux qui entrent avec les bons mots et sans jugement ».