Que faire pour la Nuit Européennes des musées ?

louvre-nuit-des-musées-parissecret-flickr
La Nuit Européenne des Musées est de retour ce samedi 19 mai ! Près de 3000 musées en Europe ouvriront leurs portes gratuitement toute la nuit (enfin, jusqu’à minuit, comme Cendrillon) !

Ce samedi, c’est la 14ème édition de la Nuit Européenne des Musées. Plus qu’une entrée gratuite, c’est aussi l’occasion de redécouvrir les espaces culturels dans un cadre plus fun grâce aux nombreuses animations et interactions proposées !

Jeux de pistes, illuminations, concerts, ateliers, conférences, pièces de théâtre, danse et visites guidées alternatives seront organisés dans de nombreuses institutions parisiennes.

Le Louvre

Le plus grand musée de Paris ouvrira ses portes de 18h à minuit avec l’opération « La classe, l’œuvre ! » organisée par le Ministère de la Culture et qui permet la découverte et l’interprétation par des élèves de primaire d’une œuvre choisie avec leur enseignant. Sinon, vous pouvez aussi visiter le musée tout seul tranquilou !

La Fondation Louis Vuitton

Si vous avez déjà été à la Fondation LV, vous saurez qu’une entrée gratuite vaut vraiment la peine ! En plus en ce moment ce n’est pas n’importe quelle expo : c’est l’occasion de voir Au diapason du monde, dont on vous a parlé ici ! Pour la nuit des musées, la fondation propose aussi un parcours musical dans les galeries, de 19h30 à 21h15.

2016 Takashi Murakami/ Kaikai Ki Co.Ltd All rights reserved @Claire Dorn
Le Musée des Arts et Métiers

Ce musée un peu trop oublié propose tout un programme spécial de 18h à minuit. Le plus : vous pourrez y voir des démonstrations d’inventions ! Bien plus marrant qu’une simple visite.

Le Musée des Archives Nationales

Cette année, on fête les 50 ans de mai 68. Le Musée des Archives Nationales y a consacré une exposition que vous pourrez visiter en nocturne, de 18h à minuit.

Muséum national d’Histoire naturelle

La célèbre Grande Galerie de l’Évolution ouvre ses portes gratuitement de 19h à minuit !

Le Musée du Quai Branly

Pourquoi visiter Enfers et fantômes d’Asie de jour si c’est encore plus effrayant de nuit ? Le musée organise également un parcours sensoriel dans l’obscurité.

Le Petit Palais 

Ici, ce sont véritablement des spectacles que l’on vous propose : danse, mime, comédie et musique, exposition photo-fantomatique et d’envoûtantes Shéhérazades, dès 18h30 !

Le Musée de l’Immigration

Invite les acrobates du Cirque Romanès, à 19h30 !

Le Musée de la Mode de la Ville de Paris

Sera ouvert de 18h30 à 21h et proposera des visites contées ou guidées de l’exposition Margiela Galliera.

La Cité de la musique-Philharmonie de Paris

Organise un grand concert des jeunes musiciens du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris qui interpréteront à partir de 19 heures des morceaux emblématiques du répertoire classique.

Le Musée de l’Orangerie

C’est l’occasion de voir l’exposition Nymphéas et l’abstraction américaine gratuitement… et rythmée de jazz ! Le quartet Julien Pontvianne proposera un concert de jazz dès 23h qui mettra à l’honneur les grands noms américains de l’après-guerre, clin d’oeil direct à l’exposition !

Photo de bannière : Kjersti Magnussen via flickr

(Visited 1,204 times, 1 visits today)

Tags:

Ads

You May Also Like

Envie de musique live : voilà 9 adresses pépites à Paris !

Des adresses de musiques live à Paris, ce n’est pas ça qui manque ! Les groupes connus et ...

Here We Are : un siècle d’élégance Burberry exposé dans les anciens locaux de Libé

Décidément, tout le monde a la fashion week dans son radar, même les musées ! Après Ivring Penn et ...

Urban Outfitters inaugure sa première boutique parisienne aujourd’hui

La célèbre boutique américaine Urban Outfitters ouvre sa première boutique ce mercredi 21 février. Et elle ne compte ...