On commence à connaître la rengaine, quand les températures dépassent les 30°C à Paris, vivre dans la capitale s’apparente presque à de la survie. Fort heureusement, de bonnes astuces sont là pour nous aider à affronter la chaleur. En ce qui nous concerne, nous disposons d’un bon nombre d’idées escapades et sorties rafraîchissantes dans la capitale et au-delà, l’occasion idéale de sortir de la fournaise et de s’offrir un peu d’air.
Lacs et plans d’Eau
Lac de Vaires-Torcy
Situé à seulement 20 minutes de Paris, ce lac offre une plage de sable où vous pouvez vous détendre et profiter de l’eau. Lieu populaire pour les activités nautiques comme le pédalo et le ski nautique, il vous offrira de nombreuses opportunités de vous rafraîchir sans avoir à faire 4 heures de train.
Lac de Jablines
À environ 45 minutes de Paris, ce lac propose une eau translucide et des plages de sable fin qui nous transportent loin du tumulte parisien. Tout comme le lac de Vaires Torcy, c’est un endroit idéal pour se baigner et pratiquer des sports nautiques tels que le paddle et la planche à voile.
Étang des Noës
Situé dans le parc régional de la Haute Vallée de Chevreuse, cet étang offre un cadre naturel parfait pour la baignade et l’observation des oiseaux. C’est un lieu paisible pour se détendre en pleine nature, et surtout prendre un peu l’air et ainsi s’échapper de la chaleur.
Les rives du Loing
On connaît parfaitement ses petits villages environnants, son cadre enchanteur et les petites forêts. Le Loing et ses environs comptent parmi les plus jolis coins d’Île-de-France, et il est possible, à plusieurs endroits sur ses rives, de profiter d’une petite baignade ! Voilà une escapade toute trouvée !
Balades en forêt et randonnées à l’ombre
Viaduc des Fauvettes
À seulement 30 minutes de Paris en RER B, cette randonnée de 9 km offre des paysages vallonnés et ombragés autour du viaduc et de la forêt de Gif-sur-Yvette. Là aussi, une belle opportunité de s’échapper de la capitale sans pour autant crever de chaud.
La forêt de Montmorency
Située dans le Val d’Oise, cette forêt offre des parcours entre Bouffémont et Saint-Leu-la-Forêt, parfaits pour une randonnée à l’ombre des arbres. D’une distance de 12 kilomètres, elle vous offrira un itinéraire sympathique duquel profiter en début ou fin de journée. Et en plus, on vous avait déjà parlé plus en détail de cette belle escapade, alors il n’y a plus qu’à suivre le guide !
Le Bois de Boulogne
Pour faire un peu plus proche de la capitale, direction l’incontournable Bois de Boulogne. Les lacs de l’espace vert géant représentent un endroit incontournable pour profiter de la fraîcheur à l’ombre des arbres. Bien que la baignade soit interdite, c’est un lieu agréable pour se promener et se détendre au bord de l’eau.
Le Parc de Saint-Cloud
Ce célèbre parc offre de vastes espaces boisés où vous pouvez vous promener à l’ombre et profiter de la vue sur Paris. C’est donc l’endroit idéal pour un pique-nique en famille ou entre amis et s’échapper un temps du tumulte de la capitale.
À lire également : 40 choses à faire à Paris en automne au moins une fois dans sa vie