Alors que le mois d’août nous offre de belles journées aux températures clémentes, une petite escapade à deux pas de la capitale sonne comme une parfaite idée. Cette fois, on enfile nos chaussures de marche et on se dirige au nord de la capitale pour profiter de l’une des plus belles randonnées de la région. Au cœur du Val-d’Oise s’étend majestueusement la forêt de Montmorency, et cela représente le terrain de jeu idéal pour s’offrir une bonne session de marche, alors suivez le guide !
Un bel itinéraire au cœur de la forêt de Montmorency
Tout autour de la capitale, la richesse de l’Île-de-France nous offre des centaines d’opportunités de randonnée desquelles profiter une fois que le soleil pointe le bout de son nez. Parc régional du Vexin, vallée de Chevreuse ou encore forêt de Fontainebleau : ce ne sont pas les terrains de jeu qui manquent au-delà des frontières de Paris. Aujourd’hui, on se dirige donc vers la forêt de Montmorency, ancien domaine de chasse royale, pour arpenter un itinéraire de 12 kilomètres riche en paysages et jolis sites naturels.
Au départ de la gare de Bouffémont, accessible depuis la ligne H, vous pourrez commencer votre marche et ainsi découvrir les plus beaux trésors du domaine parmi lesquels le château de la Chasse et son étang, la tour du Plumet ou encore la fontaine Sainte-Radegonde. Votre point d’arrivée sera alors la gare de Saint-Leu-la-Forêt, toujours sur la ligne H. Mais avant, vous pourrez profiter de nombreux panoramas, petits belvédères et buttes. En somme, tous les petits attributs qui font qu’on adore une randonnée.
Voilà, vous avez tous les ingrédients pour vous offrir une belle randonnée. Néanmoins, il faut savoir que ce parcours nécessite une certaine condition physique et de venir préparés. Avec un dénivelé positif de 540 mètres, l’itinéraire est assez exigeant, alors pensez bien à prendre plusieurs litres d’eau, de bonnes chaussures et un petit en-cas !
À lire également : À vos chaussures de marche, voici les plus belles randonnées d’Île-de-France