Que faire au mois d’octobre à Paris

Vous pensiez que septembre était riche en activités ? Attendez de voir ce qu’octobre vous réserve !

Entre culture, foodie, sport, nightlife, activité et escapade, suivez le guide des meilleurs plans du mois d’octobre à Paris !

CULTURE

Entre foires et expos, le mois d’octobre est riche en culture ! On commence par la Nuit Blanche qui aura lieu dans la nuit du 6 au 7 octobre. Le thème de cette année : Constellations. La FIAC, le plus grand évènement d’art contemporain, revient au Grand Palais du 18 au 21 octobre. En ce qui concerne le Hors les Murs, on recommande chaudement le salon d’art contemporain YIA ART FAIR au Carreau du Temple. Pendant 4 jours, il y sera exposé plus de 2 500 œuvres d’art proposées par 65 galeries internationales de 15 nationalités différentes !

Côté expos, Egon Schiele et Jean-Michel Basquiat sont les invités d’honneur de la Fondation Louis Vuitton. L’espagnol Miro investit le Grand Palais de ses peintures abstraites aux couleurs vives. Plus classique, l’Orangerie présente une expo consacrée à Renoir. On vous conseille bien évidemment Jakuchu au Petit Palais (l’article détaillé est ici !), une expo pleine de douceur et de poésie. Côté mode, on retrouve L’Asie rêvée d’Yves Saint Laurent au musée du couturier, pour des coupes originales inspirées par l’orient. Pour les petits et les grands enfants, une exposition spéciale Monsieur et Madame, ces personnages mono-caractère qui nous ont accompagnés toute notre enfance, a lieu au musée en herbe. Amoureux de l’art Nouveau, vous ne pourrez pas manquer les œuvres du pragois Alphons Mucha au Musée du Luxembourg.

Et s’il pleut, plutôt que d’aller au ciné, pourquoi ne pas faire un tour au théâtre ? Octobre offre son lot de pièces super sympas ! Et si vous voulez rire, il y a toujours l’option One Man Show !

ACTIVITÉ

L’Oktoberfest débarque à Paris les 9 et 10 octobre ! Alors, c’est pas donné, mais ça permet de vivre l’expérience tout comme à Munich sans les billets d’avion, pas mal non ? T’es plutôt vino ? Direction la fête des vendanges de Montmartre du 10 au 14 octobre.

Passionnés de Jazz, ne manquez pas la 7ème édition de Jazz Sur Seine. Cette année, le festival met tous les jazz du monde à l’honneur pour marquer le 100ème anniversaire de l’arrivée du Jazz en France ! Le concept : 1 billet donne accès à 3 concerts exceptionnels, le tout pour seulement 40 euros !

Pour fêter dignement ce mois d’Halloween, on te donne ici une liste d’activités insolites à faire à Paris ! On a aussi l’option Disneyland, du creepy à la sauce Mickey pour une fête des morts assez festive.

C’est la saison des salons : on retrouve le mondial de l’auto du 4 au 14 octobre, le salon du chocolat le 28 et le Comic Con Paris du 26 au 28 !

FOOD

Pour la première fois en France, viens célébrer la fête de la K-Food au Chalet du Lac le 5, 6 et 7 octobre. À nous les Bimbimbap ! Pour les afterworks, on te conseille le vendredi sur les toits de Paris au TLMP, 1 burger et 1 boisson = 15 euros tout rond !

NIGHTLIFE

Chez Gustave, c’est clairement le meilleur concept de soirée de l’année ! Pour sa première édition, il invite Bon entendeur à mixer au Pavillon Cambon dans une déco full 20’s pour un véritable plongeon dans le Gatsby de Leonardo Di Caprio !

Organïk Seed, c’est la deuxième édition de la soirée électro la plus écolo de Paris ! Viens faire la fête dans un hangar abandonné au son de la meilleure techno. Le plus : une place achetée = un arbre planté ! Sauvons la planète !

MaMA Festival, c’est un parcours unique entre La Cigale, La Boule Noire, La Machine du Moulin Rouge, Backstage By The Mill, Bus Palladium, Les Trois Baudets, Le Carmen, Folie’s Pigalle et Le Phono Museum. Le principe : 10 salles très proches les unes des autres, pour se balader de concerts en concerts, enchaîner les découvertes et claques musicales !

Entente Nocturne, ce n’est pas n’importe quel festival d’électro : c’est une expérience immersive, multi-sensorielle et complètement dingue, sur deux jours, à deux pas de Paris !

Côté house, c’est vers le Faust que l’on se tourne : ce mois-ci, le club te présente la nouvelle résidence de Franck Roger, et pour sa 2ème édition, c’est avec Guti qu’il va mixer !

Comme y a pas que l’électro dans la vie, Le Wanderlust fait toujours dans le old school avec ses soirée Rap & RNB des 90’s ! On aime !

Et bien sûr, voici une liste des soirées d’Halloween à ne pas manquer !

SPORT

Si vous aimez les courses hippiques, rendez-vous les samedi 6 et dimanche 7 octobre 2018 pour un programme prestigieux : 16 courses de galop, dont 9 labellisées Groupe 1, le niveau d’excellence des courses de chevaux. Point d’orgue du week-end, les meilleurs pur-sang, associés aux meilleurs jockeys internationaux, s’affrontent dans la plus grande course de chevaux au monde et finale des EpiqE Series : le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe !

C’est le mois de la recherche contre le cancer du sein. Deux évènements sont à noter : le samedi 6 octobre 2018, l’Hippodrome de Vincennes accueille une zumba solidaire géante de 11h à 13h, et la course Odysséa le 7 octobre, 8h30, au départ de l’Hippodrome de Vincennes. Tous les profits seront remis à la fondation de Gustave Roussy pour la recherche.

Pour perdre les petits kilos de rosés/saucissons de l’été, rien de tel que I Love My Popotin (franchement, on est trop fans du nom). Ils vous coachent avec la méthode E.M.A® (Exercices Massage Alimentation), qui allie les 3 composantes importantes et garantissent des résultats en seulement 3 semaines !

VOYAGE

Envie de bouger ? Ce mois-ci, on vous propose de continuer la saison des festivals avec BIME, le plus grand festoche indoors d’Espagne ! C’est aussi l’occas’ de visiter la très jolie ville basque de Bilbao, et son célèbre musée Guggenheim !

@zzc2021

Photo de bannière : G. HyS via Flickr; en collaboration avec Fever

(Visited 4,522 times, 1 visits today)

Tags:

Ads

You May Also Like

5 façons insolites et originales de visiter Paris

Marre de toujours faire la même chose chaque fois que vous avez une visite d’ailleurs ? Envie de remplir ...

Entente Nocturne : un festival unique dans une ancienne centrale EDF

Entente Nocturne, ce n’est pas n’importe quel festival d’électro : c’est une expérience immersive, sensorielle et complètement dingue, sur ...

7 façons différentes de faire un afterwork à Paris

Le boulot se finit et la seule chose dont vous rêvez, c’est un bon verre bien mérité ? Normal ! ...