Que faire en mars à Paris ? L’hiver n’est pas totalement fini (en témoignent les giboulées de mars), mais voici que le printemps pointe déjà le bout de son nez le 20 mars. En ce mois de météo en demi-teinte, la rédaction de Paris Secret redouble d’inventivité et de surprises pour vous sortir définitivement de la déprime hivernale avec un florilège de sorties et d’activités. Entre la Journée Internationale des Droits des Femmes, des soirées insolites, des spots colorés… Le mois de mars bourgeonne d’événements éphémères tous plus solaires les uns que les autres !
1. Visiter l’exposition sur Matisse au Musée de l’Orangerie
Du 1er mars au 29 mai, le Musée de l’Orangerie présente une exposition inédite dédiée à l’oeuvre d’Henri Matisse. En effet, s’il existe pléthore d’expositions sur le chef de file du fauvisme, cette exposition se centre sur la décennie 1930 à travers le prisme de Cahiers d’art, grande revue d’avant-garde créée par Christian Zervos en 1926. À l’époque, le peintre quitte en effet la France pour un voyage à Tahiti, marquant ainsi volontairement une pause dans sa création, et engageant un tournant dans son œuvre à l’impact retentissant. L’exposition « Matisse. Cahiers d’art, le tournant des années 1930 » revient sur cette période décisive de l’entre-deux-guerres. Une exposition indispensable pour une lecture complète de la vie du peintre.
2. Passer une nocturne insolite au Musée Grévin
Le 4 mars, vous avez rendez-vous au Musée Grévin pour une nocturne des plus insolites lors de la mensuelle de la Nuit au Musée, assurément l’expérience la plus étrange qu’il vous aura été donnée de vivre dans un musée. Le concept : à la nuit tombée, les statues de cire s’animent et vous font participer à des activités absolument délirantes lors d’une soirée en dehors de votre zone de confort où vous devrez faire part de vos talents cachés. Danse, chant, prestidigitation, photos, voyance… On vous prévient : la nuit sera courte !
3. Reconnecter avec la Nature au Salon de l’Agriculture
Il est l’un des événements favori des français : le Salon International de l’Agriculture ! En effet, le Salon International de l’Agriculture est de retour du 25 février au 5 mars 2023 à Paris Expo Porte de Versailles pour une nouvelle 59e édition particulièrement attendue. Dès le 25 février, agriculteurs, visiteurs et exposants se donnent rendez-vous pour vous partager toutes les richesses de notre terre. En marge de cette exposition, découvrez aussi le Salon de l’Agricultrice à La Cité Fertile (13e) les 4 et 5 mars 2023 : une nouvelle façon de donner de la voix à ces femmes qui font rayonner le monde agricole. Notre recommandation ? La visite de la pépinière d’Ophélie, agricultrice urbaine connue sous le pseudo « Ta Mère Nature ». La visite se fera samedi et dimanche de 14h à 15h.
4. Célébrer le 8 mars avec la nouvelle exposition WOMAN
Le 8 mars, les Femmes sont à l’honneur lors de la Journée Internationale des Droits des Femmes. À l’occasion, JAM CAPSULE les met en lumière dans une nouvelle exposition intitulée WOMAN. Dès le 8 mars donc, à Paris Expo Porte de Versailles, vous pourrez découvrir des portraits de femmes du monde entier qui racontent leur expérience de la féminité dans sa pluralité. Une expérience poétique, sensible, bouleversante… Un témoignage moderne du Féminisme avec un grand F que tout le monde devrait voir au moins une fois.
5. Tester The Stranger Things Experience
Dès le 10 mars, The Stranger Things Experience investit Paris Event Center pour une immersion totale dans l’univers eighties de la série Netflix au succès planétaire. Au programme : des interactions inédites, une expérience 3D bluffante, des énigmes à résoudre dans le laboratoire d’Hawkins, des décors de la série emblématiques tels que la Mixtape reproduits à l’identique avec dégustation de pizzas et cocktails à la clé, des profuits dérivés… Tout a été pensé pour replonger les fans dans un voyage renversant à travers l’Upside Down !
6. Visiter l’expo 1997 Fashion Big Bang au Palais Galliera
.Pourquoi « 1997 » ? Trouvez la réponse dès le 7 mars au Palais Galliera, écrin haute-couture de cette exposition mode inédite et insolite où l’année 1997 marque une année charnière dans l’histoire de la mode contemporaine. Ce parcours chronologique réunit plus de 50 silhouettes issues des collections du Palais Galliera, de prêts de musées, de collectionneurs internationaux et de maisons de mode. Enrichie par autant de vidéos et de documents d’archive inédits, cette exposition nous offre les clés pour comprendre l’impact de cette année explosive à travers des grands noms de l’industrie. Comme des Garçons, Martin Margiela, Givenchy… La crème de la crème de l’univers fashion y est réunie pour vous présenter ce petit bijou culturel.
7. Rejoindre le gang des Apaches de Paris
Dans un bar clandestin au décor orienté Belle-Époque, c’est là que vous attendent les « Apaches de Paris », une meute de gangs parisiens, sorte de « Peaky Blinders à la Française », en quête de liberté et d’aventures. Les Loups de la Butte ou les Tombeurs de la Goutte d’Or ? Pour décider quel bande rejoindre, vous avez rendez-vous au Café Grévin pour une expérience immersive inédite où vous devrez piller, mentir, escroquer, jouer de vos charmes… Toute excuse est bonne pour arriver à vos fins et aider les Apaches pour qu’enfin, justice soit faite !
8. S’essayer à un atelier de peinture dans le noir
Le printemps, saison du renouveau. Au mois de mars, on s’essaie déjà à de nouvelle expériences comme Paint in The Dark, un atelier où il s’agit de peindre dans le noir ! Le concept est tout simplement unique. Plongé.e.s dans l’oscurité et à l’aide de peinture phosphorescente, il vous faudra faire preuve de créativité (boostée par quelques breuvages créés par Bombay Sapphire), afin de créer une oeuvre d’art que vous pourrez rapporter chez vous après l’expérience.
9. Visiter un spot d’art haut en couleur
Urbain de Paname, vous en avez déjà sûrement entendu parler, c’est cette exposition d’art urbain unique en son genre qui squatte la Patinoire de Saint-Ouen jusqu’au 19 mars. Dans ce lieu insolite, des street artists de renom (Banksy, Invader, L’Atlas, KAWS…) , et des artistes locaux plus émergents comme Jojo le Petit Prince, vous en font voir de toutes les couleurs en partageant avec vous leurs créations. Exposition, ateliers créatifs, rencontres inédites… Une expérience arty inclassable qu’on ne saurait que trop vous recommander de tester !
10. Se laisser hypnotiser par la Fondation Cherqui
Vous connaissiez l’art cinétique, cet art du mouvement absolument hypnotisant ? La Fondation Cherqui vous propose de le découvrir à travers une série de 5 000 oeuvres d’art optiques qui promet de ne pas vous laisser de marbre. Géométriques, symétriques, cinétiques… À travers 1 000 m², dans un lieu fascinant digne des plus beaux feeds Instagram, laissez-vous aller à la contemplation !
11. Réveiller le street artist qui sommeille en vous
Et si vous aussi, à l’instar d’Urbain de Paname, vous vous essayiez à l’art urbain ? Paris Secret, fan inconditionnel d’expos et d’expériences street art, vous a concocté une liste de 3 ateliers créatifs pour apprendre à manier la bombe. Un atelier-apéro de street art sur toile, une initiation au skatepark de Bercy, un atelier de graff sur toile… Le tout, de la main experte d’Atelier Graffiti !
12. Découvrir la nouvelle génération du rire
À quand remonte votre dernier fou rire ? Une chose est certaine, qu’il remonte à la veille ou au mois dernier : beaucoup trop longtemps. Surtout quand on sait que le rire est la meilleure façon d’échapper aux soucis du quotidien… Bonne nouvelle : si vous souhaitez vous évader le temps d’une soirée en compagnie de la crème de la crème de la scène stand-up francophone, Paris Secret vous a préparé une liste des meilleurs comedy clubs de Paris !
13. S’émerveiller avec les concerts Candlelight
Ludovico Einaudi, Queen, Coldplay, Jean-Jacques Goldman… Les meilleurs artistes contemporains sont mis en lumière lors de sublimes concerts à la bougie dans des lieux aussi exceptionnels que l’INJA, la Maison de l’Océan, ou encore le Cirque Bormann-Moreno. C’est là tout le concept magique des soirées Candlelight, ces éclaireurs de la nuit parisienne qui surprennent autant qu’ils enchantent !
14. Mettre du soleil dans son assiette
Envie de dépaysement pour vos papilles ? Cap sur la Grèce, pays des dieux de l’Olympe à la cuisine méditerranéenne sans pareille. Au menu des réjouissances : tsatsiki, tarama, fava, spanakopita, souvlaki, loukoumades… Autant de délices au nom exotique n’attendant plus qu’à être dégustées. Prêt.e.s pour une épopée grecque moderne à Paris ? C’est parti ! La rédaction de Paris Secret a spotté pour vous toutes les adresses ensoleillées qui font le plaisir des papilles curieuses et des fans de Nikos Aliagas !